Aller au contenu principal
shapes shapes
Femmes de « Tech »

Morgane Ginot, Directrice des infrastructures de DIOT SIACI
par David Abiker

image hero
Morgane Ginot, Directrice des infrastructures de DIOT SIACI, un parcours au croisement de l’industrie et de l’informatique. 
 

Un mot sur votre job aujourd’hui, de quoi vous occupez-vous ?

Je gère les infrastructures du Groupe DIOT SIACI. Il s'agit de mettre en œuvre, de gérer et de maintenir les composants, matériels ou logiciels qui permettent d'héberger et de faire fonctionner les applications utilisées par les métiers du Groupe.  
 

Qu’est-ce qui vous a poussée, en terminale, à vous orienter vers la technologie avant l'informatique ?

En terminale je ne me suis pas orienté directement vers l'informatique tel que je le pratique aujourd'hui. J'étais intéressé par le fonctionnement des technologies de manière assez large, et notamment dans le monde industriel. J'ai donc suivi un cursus technologie des systèmes informatiques industriels.  
 

Qui vous y a encouragée ?

Mes parents m'ont encouragée tout au long de mon parcours scolaire, ils m'ont toujours fait découvrir énormément de choses, ce qui a surement motivé mes envies de suivre un cursus plutôt technologique.  
 

Quel parcours académique avez-vous suivi ?

Après un BAC S, j'ai réalisé un DUT génie électrique et informatique industrielle, puis une école d'ingénieur en informatique industrielle option informatique. J'ai eu l'opportunité de réaliser mon école d'ingénieur en alternance dans une petite ESN, ce qui m'a permis de découvrir l'univers de l'informatique sous un autre angle, en travaillant sur plusieurs technologies de l'infrastructure (IT). Je parle d'opportunité, car je suis convaincue que l'alternance est la meilleure manière de se former, même dans les grandes écoles.   

Le fait d’être une femme vous a-t-il ouvert ou fermé des portes dans cet univers très masculin ?
Pour moi, le fait d'être une femme n'a jamais été un frein ou un moteur. J'ai toujours été à l'aise dans des univers plus masculins.  


Aujourd’hui quels sont les projets qui vous excitent le plus ?

Les projets de transformation importants ! J'ai besoin d'avoir constamment des défis, un rythme de croisière routinier m'ennuie vite, donc les transformations majeures comme les changements d'organisation, les fusions, ou évolutions importantes, sont réellement des projets qui m'animent.  
 

Les jeunes filles et les jeunes femmes ne sont pas assez présentes dans le secteur informatique, avez vous une explication ?

Les métiers de l'informatique ne sont clairement pas assez mis en valeur. Nous ne connaissons pas cet univers, l'informatique a encore une connotation négative, où les informaticiens sont vus comme des "geeks" qui installent et réparent des ordinateurs... Ce n'est absolument pas la réalité bien évidemment, et la diversité des métiers est méconnue et cette méconnaissance est la principale raison de ce manque d'intérêt. 


Si vous deviez trouver quelques arguments pour encourager les filles à s’intéresser à ces carrière IT, que leur diriez-vous ?

La croissance du secteur IT est forte avec des nouveaux métiers qui se créent chaque jour, notamment autour de la DATA, de l'IA, du Cloud... C'est un monde extrêmement dynamique, diversifié ou la créativité a également sa place. Par ailleurs, je pense que les femmes peuvent avoir des visions et des perspectives uniques à des problématiques, contribuant ainsi à des technologies inclusives et accessibles à tous. 

Autres articles sur le même thème

image
Femmes de Tech
Simone de Oliveira, DGA en charge des SI de Bred Banque Populaire.
par David Abiker
Mag #20
Lire l'article
image
Femmes de « Tech »
Quan-Tuê CASSARO, CTO chez EMEIS
par David Abiker
Mag #19
Lire l'article
image
Femmes de « Tech »
Tania Couvreur, Directrice des Opérations ISOCEL E.LECLERC
Mag #18
Lire l'article
image
Femmes de « Tech »
Rania Baroudi, Responsable des Opérations IT chez Dexia
Mag #17
Lire l'article