Femmes de Tech
Julie Barbier, Directrice Infrastructure & Cloud Operations chez Berger Levrault

Retour
Julie Barbier est arrivée dans l’informatique presque par hasard. Pour éviter les mathématiques pures confie-t-elle aujourd'hui. Désormais Directrice infrastructures, elle avoue qu’elle n’avait absolument pas idée de ce qui l’attendait ni de la variété des opportunités que lui a offert sa carrière.
Vous faites quoi dans la vie ?
Directrice Infrastructure & Cloud Operations chez Berger Levrault, les 2 grands piliers de ma direction sont d’une part « le hosting ». Il s’agit d’assurer l’hébergement et la gestion des infrastructures du groupe, en veillant à la performance, la sécurité et l’innovation technologique (architecture, datacenters, cloud, socles applicatifs). D’autre part « l’internal », qui consiste à équiper et accompagner nos collaborateurs en leur fournissant des outils de travail performants (postes de travail, téléphonie, périphériques) et garantir une infrastructure interne efficace (Wifi, connexion entre les agences)Qu’est-ce qui a déterminé votre intérêt pour les systèmes d’information et l'IT ?
Après un baccalauréat scientifique, je me suis orientée vers des études en mathématiques, sans vocation précise. C’est au cours de ce parcours que j’ai découvert l’informatique. Au moment de choisir une spécialité, mon orientation vers l’IT s’est faite par hasard – pour éviter les mathématiques pures. J’ai réalisé ma licence en informatique à Birmingham, dans le cadre d’un programme Erasmus. Cette expérience internationale a été une véritable richesse. A mon retour, souhaitant me perfectionner dans les aspects techniques, j’ai poursuivi mes études sur un DESS ISRI (Ingénierie des Systèmes et Réseaux en Informatique). Nous n’étions que 2 femmes dans ma promotion. Ces années d’université ont été une expérience incroyable mais c’est en entrant dans le monde professionnel que j’ai pleinement réalisé à quel point ce métier me correspondait. L’innovation, la résolution de problèmes et les défis me stimulent chaque jour. Aujourd’hui, je ne pourrais pas imaginer faire autre chose.Avez-vous eu des modèles, des figures inspirantes au début de votre carrière, en avez-vous encore aujourd’hui ?
Je n’ai pas une figure inspirante en tête, mais plutôt un parcours enrichi par de nombreuses rencontres. Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de croiser des collègues et des managers qui, chacun à leur manière, m’ont inspirée et aidée à grandir. Certains m’ont soutenue, encouragée et poussée à progresser, tandis que d’autres m’ont appris, parfois malgré eux, ce que je ne voulais jamais devenir. Chaque expérience, positive ou challengeante, a contribué à façonner la professionnelle que je suis aujourd’hui.Quels problèmes pose selon vous le manque de femmes dans ces métiers de la tech et des SI ?
Je ne sais pas dire avec certitude si le manque de femmes dans les métiers de l’Informatique de Production, pose un véritable problème, mais je trouve dommage qu’elles y soient encore si peu nombreuses. Ce milieu est riche en opportunités et en défis stimulants, et il mérite d’attirer davantage de talents féminins.Quel plaisir trouvez-vous dans ce type de job ?
Mon métier est à la fois passionnant et extrêmement varié. Il va bien au-delà de l’aspect purement technologique. Il s’agit avant tout de manager des équipes, de donner une vision et un cap, d’insuffler une dynamique d’amélioration continue, et de veiller à ce que nos actions soient alignées avec les enjeux stratégiques de l’entreprise et d’atteindre les objectifs fixés. C’est cette diversité dans un environnement en constante évolution qui rend ce métier si stimulant. Je me lève chaque matin avec enthousiasme.Quelle est la phrase que vous avez du mal à supporter dans votre quotidien professionnel ?
J’ai entendu des phrases du type « ce type de métier n’est pas fait pour une femme », ou lors d’une réunion de travail avec des clients où j’étais la seule femme « peux-tu te charger du café ? ». Heureusement, ces remarques restent rares. Aujourd’hui, j’ai la chance d’évoluer dans une entreprise qui prône véritablement l’égalité entre les hommes et les femmes et où les compétences priment sur les stéréotypes.Quelle est la galère professionnelle qui pourrait vous donner des cauchemars ?
Je n’ai pas de réponse à cette question. Dans l’informatique de production, l’imprévu fait partie du quotidien. Savoir gérer les incidents et les situations de crise avec calme et réactivité est essentiel. C’est possible avant tout grâce au soutien et à l’engagement des équipes : Travailler dans un environnement où la solidarité et l’expertise sont au cœur de l’action permet d’aborder chaque défi avec confiance et efficacité.Quels arguments avanceriez-vous à une jeune fille se disant « l’informatique, la tech, les systèmes d’information ça n’est pas pour moi » ?
Même si la technique n’est pas ce qui te passionne, les métiers dans la Tech sont extrêmement variés. Il y a probablement un domaine qui pourrait te plaire, et cela vaut le coup d’explorer avant de renoncer. J’en suis la preuve : au début de ma carrière, je n’aurais jamais imaginé exercer le métier passionnant que j’ai aujourd’hui. Parfois, les plus belles opportunités se trouvent là où on ne les attend pas.Quand vous sentez qu’un candidat ou une candidate met votre offre en concurrence avec un autre employeur, quels arguments mettez-vous en avant ?
Je cherche à comprendre les motivations du candidat afin de m’assurer que l’opportunité correspond réellement à ses attentes et aspirations. Je présente le poste de manière honnête et transparente, ses avantages et ses points difficiles. Je ne cherche jamais à survendre un poste. Ensuite le choix lui appartient. Cela me semble important pour partir sur de bonnes basesAvez-vous des idées pour donner envie aux filles de s’engager dans ces carrières ?
Peut-être mieux faire connaître la diversité des métiers dans l’IT. Beaucoup ignorent à quel point ce domaine offre une multitude d’opportunités.Autres articles sur le même thème

Femmes de Tech
Vanessa Soulié, DSI de Radio France et Présidente de l'association Les Singulières
par David Abiker
par David Abiker
Mag #22
Lire l'article

Femmes de Tech
Estelle Pon, Cloud Program Director - Société Générale
par David Abiker
par David Abiker
Mag #21
Lire l'article