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Le mot du dirigeant

Protection et gouvernance des données chez les entreprises utilisant les solutions Microsoft
Quels enjeux en termes de sécurité et stockage au sein des outils collaboratifs ?

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Daniel Bénabou, Directeur Général d'IDECSI, évoque le positionnement fort de l’entreprise sur la protection et la gouvernance des données chez les entreprises utilisant les solutions Microsoft. Il nous parle des enjeux en termes de sécurité, mais également en maîtrise des espaces de stockage collaboratifs, et donc des coûts afférents. Enfin, il partage la vision stratégique de l’évolution d’IDECSI dans les prochaines années.


Daniel, comment présenteriez-vous la société IDECSI ?

IDECSI est un éditeur de logiciel français, spécialisé dans la protection et la gouvernance des données sur les environnements Microsoft 365 et On premise depuis plus de 10 ans. Notre centre de R&D est basé en France, c’est lui qui fait évoluer nos plateformes pour répondre aux besoins des clients, et aussi pour suivre les évolutions technologiques comme celles apportées par Microsoft.
 

Quelles typologies de clients abordez-vous ? 

Depuis plus de 10 ans, IDECSI accompagne des entreprises de tout secteurs dans leurs enjeux de gouvernance et de protection des données. Nos clients sont à la fois des grands comptes du CAC 40, mais également de nombreuses ETI. Au total, plus de 800.000 utilisateurs utilisent la solution IDECSI, dont 230.000 en dehors du territoire français. Pour citer quelques exemples, parmi nos clients figurent ADP, SNCF, GPM, TotalEnergies, Forvia, Groupe Rocher, BPCE-IT ou encore l’Oréal.
 

Les solutions collaboratives ont connu une croissance énorme, notamment depuis le confinement. N’y-a-t-il pas quelques points de vigilance à adresser ?

Les outils comme OneDrive, SharePoint, ou encore Teams, offrent aux utilisateurs une grande liberté de partage, et pour l’entreprise une plus grande efficacité en multipliant les possibilités de collaboration.

Pour autant, cette liberté nécessite une gestion rigoureuse si l’on veut éviter les partages non sécurisés ou non conformes, et pour être en mesure d’identifier une malveillance. La gestion des espaces collaboratifs est essentielle, tant sur le plan de la sécurité, avec le risque de surexposition des données, que sur le cycle de vie des informations et la surconsommation de stockage.
Et dans ce dispositif, l’utilisateur final est un élément important dont il faut assurer sa participation active. En effet, il joue un rôle crucial dans la gestion des risques et de la volumétrie des données. Il est donc très important de le responsabiliser et de lui donner les moyens afin qu’il gère ses données de manière proactive.
 

Qu’est-ce qui séduit le plus vos clients ?

Evidemment, beaucoup de choses séduisent nos clients, mais, plus sérieusement, je mentionnerais la capacité de nos solutions à agir comme une plateforme d’audit et de supervision pour les équipes IT et SSI. Elles apportent aux administrateurs des fonctions clés de monitoring, de détection, d’alerting, de remédiation et un module de revue de droits extrêmement efficace.
Pour revenir sur l’implication des utilisateurs, j’ajouterais aussi la simplicité de notre solution, avec des interfaces intuitives qui permettent par exemple d’associer très facilement les collaborateurs dans la gestion de leurs données pour une gouvernance et une protection efficace et à moindre coût :
  • MyDataSecurity propose un tableau de bord pour suivre et corriger les risques de sécurité liés aux accès, droits et partages.
  • MyDataManagement offre un tableau de bord intuitif pour nettoyer les données volumineuses, obsolètes et inutiles, favorisant la sobriété numérique et les économies de stockage.


Quelles sont les dernières innovations d’IDECSI ?

Pour être concret, je citerais deux exemples.

En premier lieu, la Solution DETOX pour Microsoft 365. Elle permet, en deux étapes, d’identifier et d’éliminer les accès et les partages à risques. Nous sommes très fiers de cette offre, qui rencontre un grand succès parce qu’elle permet de régler rapidement les problématiques essentielles liées aux droits, au accès et aux partages, et avec un investissement léger en coût et en temps. De plus, les entreprises ont un bilan détaillé mesurant l’efficacité des actions réalisées et les gains obtenus en termes de sécurité. DETOX pour M365 permet de mesurer le retour sur investissement de l’action et de suivre les progressions accomplies dans le temps.

Comme deuxième exemple, je voudrais évoquer MyDataManagement, que nous avons lancé cette année pour compléter notre offre dans la gouvernance des données. Avec MyDataManagement les utilisateurs peuvent facilement réduire le volume de leurs données inutiles, et optimiser le stockage sur Microsoft 365. Cela va réduire notablement les coûts de stockage pour l’entreprise.
 

Pour terminer, comment voyez-vous évoluer la vision stratégique d’IDECSI pour les prochaines années ? 

Je vois 4 grands axes importants dans l’évolution de l’entreprise :

1. Continuer d’accompagner les entreprises dans la résolution des grands enjeux numériques liés aux données. Il est évident que l’explosion des données complique les questions de sécurité, de gestion des accès et des partages, ainsi que la pertinence des données nécessaires à l’IA et la volumétrie des données. Nous allons renforcer nos solutions dans ces domaines.
Tout cela devant s’inscrire également dans un souci de numérique responsable.

2. Accélérer notre développement international. La problématique couverte par Idecsi est universelle et commune à toutes les entreprises. Déjà 230 000 utilisateurs dans 15 langues utilisent MyDataSecurity en dehors de France, nous souhaitons générer une croissance nouvelle sur un marché international à conquérir.

3. Faire de MyDataSecurity/MyDataManagement un standard pour les entreprises et leurs collaborateurs. Nous allons encore enrichir le tableau de bord utilisateur pour apporter aux entreprises davantage de valeur ajoutée et de capacité d’interactions, et pour qu’elles puissent encore mieux gérer l’ensemble des espaces et des ressources numériques. Nous voulons faire de MyDataManagement le canal de communication et d’actions centralisé et privilégié entre l’entreprise et les utilisateurs.

4. Aligner l’expérience utilisateur de la cybersécurité sur les standards les plus exigeants du digital. Avec une augmentation du risque cyber, une croissance des volumes de données à traiter et l’exigence de réactivité imposée par l’accélération du numérique, il faut donner aux utilisateurs et aux administrateurs une expérience complète et toujours plus fluide. Nous allons offrir à chaque population, administrateurs, techniques, RSSI ou utilisateurs, la meilleure expérience et les interfaces les plus adaptées.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

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