À mesure que la transformation numérique s’accélère, la modernisation des mainframes n’est plus une question de "si", mais bien de "comment" exploiter les technologies cloud pour libérer un potentiel transformateur. Dieter Kölbl, Vice President of Transformation Delivery chez LzLabs, donne quelques recettes, et présente un cas client, pour bien réussir son projet de transformation.
Les projets de migration se déroulent-ils toujours comme prévu ?
Malheureusement, non. Selon une enquête réalisée par ISG et LzLabs, seulement 21 % des responsables interrogés déclarent avoir mené à bien leur projet de migration, et moins de la moitié (45 %) le considèrent comme un succès.
Ces résultats ne surprendront pas ceux qui ont tenté de moderniser un système mainframe vieillissant. Ces projets sont coûteux et complexes, touchant des applications et des données transactionnelles stratégiques et confidentielles, essentielles à des secteurs critiques tels que les banques, les compagnies aériennes et les assurances.
Une migration mainframe est un projet délicat où la moindre erreur peut avoir des répercussions majeures. Souvent, le service informatique en devient le bouc émissaire. Pourtant, rester dépendant de systèmes vieillissants, rigides et incompatibles avec des technologies émergentes comme l’IA générative, n’est pas une stratégie viable.
Par où commencer son projet de migration ?
Pour réussir un projet de migration, il est essentiel de commencer par définir des attentes claires et de planifier chaque étape avec minutie. Cette planification doit s’appuyer sur des évaluations approfondies et des modèles de maturité, tout en tenant compte des interdépendances entre applications et données afin de minimiser les risques et de simplifier le processus. Par ailleurs, le choix des partenaires revêt une importance capitale : ils permettent de combler les éventuelles lacunes en compétences tout en assurant un haut niveau de sécurité et de conformité.
Parmi les « 7R », quelles sont les stratégies de migration les plus courantes ?
Parmi les 7 options des « 7R », le Rehosting (ré-hébergement sans modification) et le Replatforming (migration vers une nouvelle plateforme) sont les plus populaires.
Rehosting : 29 % des participants à l’étude ISG/LzLabs ont choisi cette approche. Elle consiste à migrer des applications legacy vers le cloud sans modification, grâce à des techniques de virtualisation ou d’émulation.
Replatforming : Avec 24 % des répondants, cette approche implique de recompiler une application pour qu’elle fonctionne sur des plateformes x86 ou cloud.
Quels sont les pièges éviter ?
De nombreuses entreprises pensent que le Refactoring, qui restructure le code existant sans en modifier le comportement externe, est la solution idéale, notamment pour abandonner le COBOL au profit de Java. Cependant, cette stratégie aboutit souvent à un code hybride appelé JOBOL, mêlant syntaxe COBOL et Java. Ce type de code est difficile à maintenir et perpétue les défis initiaux liés au mainframe.
Quelle approche propose LzLabs ?
LzLabs propose une approche progressive de la migration en utilisant son Software Defined Mainframe ® (SDM), qui crée une couche de compatibilité permettant aux applications mainframe de fonctionner dans des environnements cloud/x86, sans nécessiter de modification du code ni de conversion des données. Cette méthode permet de mieux comprendre le fonctionnement des applications au fur et à mesure de la migration, tout en renforçant la confiance avant de s'attaquer à des projets plus complexes.
Elle minimise les risques, limite les perturbations et accélère le processus de modernisation. Les applications peuvent ainsi être transférées de manière sélective vers le SDM, avant d’être modernisées progressivement. Une planification bien structurée, qui peut s’étendre sur cinq ans, permet de récolter des bénéfices à chaque étape, notamment une réduction des coûts opérationnels et une résilience accrue grâce à l’utilisation des technologies cloud.
Quels bénéfices pour les clients d’une approche SDM ?
Après avoir adopté le SDM, les entreprises constatent des réductions significatives de leurs coûts opérationnels, jusqu’à 60 % dans certains cas. Elles gagnent également en agilité, en simplicité de gestion des données et en accès à des talents maîtrisant les technologies cloud-natives.
Pouvez-vous partager quelques exemples clients ?
Une grande entreprise nord-américaine dans les communications et les médias faisait face à une augmentation des coûts liés à son mainframe et à une pénurie croissante de compétences spécialisées.
Remplacer l’ordinateur central s’est révélé trop coûteux. L’entreprise a donc choisi une migration complète avec LzLabs. Après une évaluation approfondie, un plan d’action a été élaboré pour migrer ses applications critiques, dont un système de facturation vieux de 50 ans, vers le SDM.
Les charges de travail ont été transférées par étapes pour maintenir l’interopérabilité avec le mainframe existant, avant un basculement final vers le cloud.
Résultats :
Une décommission complète du mainframe,
Une infrastructure plus agile et pérenne, basée sur des technologies ouvertes,
Des économies annuelles de millions de dollars, soit une réduction d’environ 60 % des coûts opérationnels.
Autres articles sur le même thème
En savoir plus
Sortir du mainframe n’est pas un projet insurmontable, la preuve grâce à ces 6 exemples client.
Mag #20
Lire l'article
Le mot du dirigeant
Quels défis liés à la transformation des applications mainframe pour les adapter à des environnements informatiques modernes ?
Thilo Rockmann, PDG de LzLabs
Mag #20
Lire l'article
En savoir plus sur les solutions Dialpad
Retour d'expérience Randstad et les secrets d’un projet IA réussi
Mag #19
Lire l'article
Le mot du dirigeant
Quels atouts différenciateurs des solutions UCaaS et CCaaS ? Quelles ambitions sur le marché français ?