Aller au contenu principal
shapes shapes
Le mot du dirigeant

Naitways : activité, positionnement, réussites et ambition
avec Tanguy MOREUX, Associé Fondateur et Directeur du Développement

image hero
Après un début de carrière commerciale chez Sage puis Cisco, en 2009 Tanguy co-fonde BFS Network. En 2016, BFS Network et Naitways allient leurs forces. Tanguy devient alors Associé Fondateur et Directeur du Développement de Naitways.
 

Pouvez-vous nous présenter la société Naitways ?


Naitways est un opérateur cloud et réseau français créé en 2008. Depuis plusieurs années, nous réalisons une croissance annuelle de 20 à 25%. Sur l’exercice 2023, nous avons atteint un chiffre d’affaires de 15,8 millions d’euros. L’année 2024 semble capable de générer également entre 20% et 25% de croissance. 

Nous sommes certifiés Great Place To Work depuis 2019 et Best Workplaces en 2020. Pour ses 50 collaborateurs, Naitways est une entreprise où il fait bon travailler. En 2016, nous avons donné une impulsion nouvelle à l’entreprise en passant d’un rôle d’opérateur et d’hébergeur à celui de fournisseur de services, avec une offre qui se structure autour de 3 piliers :
  1. Accompagner les PME et ETI à migrer tout ou partie de leur SI vers le cloud 
  2. Equiper les bâtiments connectés (espaces de coworking, bureaux, hôtels…) d’outils de connexion sécurisés et un catalogue de services IT pour les utilisateurs de ces bâtiments.
  3. Proposer des services de sécurisation et de protection des données pour les PME/ETI et également les Grandes Entreprises
 

Comment se répartit votre activité sur ces axes ?

L’offre de service Cloud représente environ 50% de notre activité. Une grande partie des PME ou ETI ne disposent pas des compétences internes, ni de l’expérience pour mener un programme Move To Cloud. Grâce à la modularité de nos offres, notre atout est de proposer au client une solution sur mesure, la plus agnostique pour répondre au mieux aux attentes de ses Métiers. Nous les aidons à mettre en place les infrastructures qui respectent les bonnes pratiques cloud et de sécurité, en matière d’architecture, de dimensionnement des ressources, et de sauvegarde des données.

Nous avons lancé notre offre Smart Building en 2015 avec Bouygues Immobilier, qui voulait lancer une activité d’espaces de coworking. Pour répondre aux besoins de connexion, de performance, et de sécurité qu’attentent les locataires de ces espaces de coworking, Bouygues Immobilier avait besoin d’un partenaire IT qui puisse bâtir une infrastructure robuste et résiliente. 

Nous avons donc co-construit l’offre, et nous avons forgé une solution industrielle, standardisée, pour que les clients du Coworking aient la même expérience, quel que soit le bâtiment dans lequel ils travaillent, avec le même niveau de sécurité, les mêmes moyens d’accès et les mêmes modes de connexion. Aujourd’hui Naitways travaille également avec la plupart des Foncières françaises et des grands groupes ou filiales du secteur immobilier. En 2023, l’activité Smart Building a représenté un gros quart de notre activité.

Le reste de notre activité s’articule de services de sécurisation des infrastructures et de protection de la donnée, qui ont pris un vrai essor depuis 3 ou 4 ans. Nous pensons ce cela représentera aussi entre 20 et 25% du CA, notamment avec l’arrivée de règlementations comme la directive NIS 2 qui va impacter entre autres les PME sur la sécurisation de leurs sauvegardes.
 

Quel est le positionnement de Naitways sur ses marchés ? 

Sur le Smart Building, nous nous concentrons sur les grands comptes ou les gros opérateurs fonciers ayant besoin d’une solution standardisée de connexion sécurisée pour des environnements multisites, avec un grand nombre d’utilisateurs …

Sur la Data Protection, nous travaillons aussi bien pour de grosses PME et ETI qu’avec des Grands Comptes. Avec l’accroissement des risques cyber, le sujet de la sauvegarde est revenu au premier plan des préoccupations de tous les DSI.

Sur l’offre Cloud, notre marché est plutôt celui des PME et ETI, car ils n’ont pas forcément les compétences en interne, à la différence des Grands Comptes avec lesquels nous travaillerons de façon plus ponctuelle sur ces sujets de cloud hybride.

La souveraineté est une valeur à laquelle de plus en plus de clients sont sensibles. Nous disposons d’un parc de 4 datacenters sur le territoire métropolitain français, et d’un datacenter à Genève, plutôt utilisé par nos clients Suisses qui souhaitent conserver leurs données dans la Confédération. Notre cinquantaine de collaborateurs se répartit sur nos 3 implantations à Paris, Lyon et Marseille, avec l’ouverture prochaine d’un 4ème site en Bretagne.
 

Quelles sont les réussites dont vous êtes le plus fier ?

Je pense d’abord à une réussite collégiale, qui a permis de propulser Naitways vers de nouveaux horizons grâce à nos certifications ISO 27001 et HDS, et la construction d’un réseau de partenaires qui nous accompagne au quotidien. L’entreprise a fait évoluer ses process internes pour améliorer la qualité de service offerte à ses clients et proposer une offre de services à valeur ajoutée. 

Sur les partenariats, nous avons choisi de ne travailler qu’avec un seul partenaire matériel ou logiciel donné sur chaque pan de notre offre. Cet engagement permet de renforcer la confiance mutuelle entre nos entreprises, et de favoriser le business commun. Par exemple, sur l’offre Data Protection nous avons choisi Veeam. Nous avons d’ailleurs reçu en 2024 l’Award du Projet le plus significatif de l’année (« Most Significant Project of the Year »), ce qui confirme notre engagement dans le sujet de la protection des données. Chaque année, nous faisons un focus particulier sur 2 partenaires. Sur 2024, ce seront Veeam et Dell.

La deuxième réussite à laquelle je pense à un projet chez DELSEY, qui à l’époque, n’était pas encore client de Naitways. Le DSI nouvellement arrivé dans l’entreprise s’est rapidement rendu compte que le patrimoine de données de l’entreprise n’était assez sécurisé, et que l’entreprise était à risque en cas d’attaque. Il nous a contacté pour savoir comment Naitways pouvait l’aider à protéger ses données en Europe. Nous avons mis en place une solution de sauvegarde et de sécurisation pour tous ses sites européens qui l’a totalement satisfait. A tel point que désormais nous infogérons tous ses backups dans le monde entier.

Et pour terminer, je voudrais évoquer notre certification HDS. Cette certification offre à nos clients la garantie d’un très haut niveau de sécurisation de leurs données sensibles et nous ouvre les portes du marché de la santé.

Depuis sa création, Naitways fait de la sécurité le pilier central de son offre de services. Nous prônons une approche Security by design et nous nous donnons les moyens d’offrir les meilleurs standards et processus pour garantir la résilience de nos clients.


Où voyez-vous Naitways dans 2 ans ? 

Aujourd’hui, notre objectif est de poursuivre notre croissance et d’être un acteur de confiance sur nos marchés. Nous voulons garder une taille humaine, avec une centaine de collaborateurs, et un CA aux alentours de 40 ou 50 M€ de CA.  Nous ne renierons pas notre volonté de proximité avec nos clients ni l’ambition de continuer à réaliser un accompagnement sur mesure. Ces valeurs sont celles qui nous permettront de garder des liens forts avec nos clients, et de rester pour nos collaborateurs une Great Place To Work !

Autres articles sur le même thème

image
En savoir plus
Sortir du mainframe n’est pas un projet insurmontable, la preuve grâce à ces 6 exemples client.
Mag #20
Lire l'article
image
Le mot du dirigeant
Quels défis liés à la transformation des applications mainframe pour les adapter à des environnements informatiques modernes ?
Thilo Rockmann, PDG de LzLabs
Mag #20
Lire l'article
image
Avis d'expert
Comment exploiter les technologies cloud pour libérer un potentiel transformateur ?
Dieter Kölbl, Vice President of Transformation Delivery chez LzLabs
Mag #20
Lire l'article
image
En savoir plus sur les solutions Dialpad
Retour d'expérience Randstad et les secrets d’un projet IA réussi 
Mag #19
Lire l'article