Le mot de la directrice marketing

Actualités, ambitions et positionnement de Zoom avec Charlotte Nizieux

Après avoir occupé des postes de Responsable et de Direction Marketing chez des éditeurs de logiciels IT, Charlotte Nizieux a rejoint Zoom France en janvier 2021 pour prendre la Direction Marketing de la filiale. Elle évoque avec nous l’actualité de l’entreprise, ses ambitions et le positionnement de Zoom dans le marché très compétitif des solutions de communication et collaboration unifiées.

Dans un secteur de marché très concurrentiel, quel est le positionnement de Zoom ?

Zoom est aujourd’hui devenue une plateforme de communications unifiées tout-en-un qui propose plusieurs briques de solutions conçues pour la collaboration. Nous innovons en permanence autour des communications unifiées, de la vidéo et de l'intelligence artificielle. Notre stratégie consiste à proposer une solution de collaboration la plus complète possible allant du chat d’entreprise au centre de contact omnicanal, tout en conservant l’ergonomie, la simplicité, la sécurité et la qualité qui ont fait notre renommée.

L’une des raisons de notre rapide adoption est que la technologie de Zoom est simple et facile à utiliser et qu’elle fonctionne sur tous les appareils. Elle est également adaptée au travail à distance et hybride, car elle est conçue pour fournir une expérience vidéo de haute qualité, même dans des environnements à faible bande passante. Nos produits ne sont pas destinés à remplacer le travail au bureau, il s’agit plutôt d’outils permettant aux personnes de rester connectées lorsqu’elles travaillent à distance, et d’offrir une certaine flexibilité à ceux qui le souhaitent.

Quelles sont les récentes évolutions de votre offre ?

Nous venons de lancer Zoom Workplace, une plateforme alimentée par l’IA qui redéfinit le travail d’équipe. Zoom Workplace réunit et renforce les outils de communication, de collaboration et de productivité grâce à une plateforme unique.

Les nouveautés sont très nombreuses ! Pour en citer quelques-unes, je dirais par exemple les Zoom Rooms, le whiteboard, la vue immersive, les breakout rooms, les vidéos en arrière-plan virtuel, les zoom apps (timer, kahoot), les réactions (emoticones, lever la main), les transcriptions, les traductions simultanées.

Notre offre couvre également des Business Services de Zoom, qui sont orientés pour les équipes de vente, de marketing et d’assistance client, avec le produit Zoom Contact Center, afin de contribuer à renforcer la relation client.

L’intelligence artificielle joue un rôle clé dans la croissance de notre offre, car elle apporte soit de nouvelles fonctionnalités intelligentes, soit des évolutions qui font gagner en efficacité et productivité nos utilisateurs.

Quel objectif vous fixez-vous avec Zoom Workplace ?

Zoom Workplace, désormais optimisée par Zoom AI Companion, comprend des solutions de collaboration comme les réunions, le chat d’équipe, la téléphonie, un outil de planification, les tableaux blancs, les espaces de travail et Workvivo. Nous avons totalement repensé l’interface utilisateur, avec une barre d'outils simplifiée, et des options de personnalisation. Par exemple, les utilisateurs pourront choisir parmi quatre thèmes de couleurs dans l'application Zoom, et personnaliser les arrière-plans virtuels alimentés par l’IA lors des réunions.

Pour s’intégrer au mieux dans l’existant chez nos clients, Zoom Workplace restera une plateforme ouverte et flexible, qui offre une interopérabilité avec les outils de Microsoft, Google, et un total de 2.500 intégrations, pour que les utilisateurs puissent travailler à leur façon.

Le manque de sécurité de certaines offres UCaaS fait parfois la une des journaux. Quelles garanties de sécurité apportez-vous à vos clients ?

L’objectif de Zoom est d’offrir une expérience fiable et transparente à tous nos utilisateurs, quels qu’ils soient et où qu’ils soient. Nous offrons le chiffrement de bout-en-bout pour Zoom Meetings, Zoom Webinar et Zoom Team Chat, dont les clés ne sont connues que des appareils des participants et les tiers – y compris Zoom – n’y ont pas accès.

En matière de souveraineté, grâce au contrôle de l'acheminement des données, les propriétaires de comptes et les administrateurs de comptes payants peuvent aussi sélectionner les datacenters qui traitent les données en transit de leurs réunions et webinaires. Les clients dans l’Espace Economique Européen peuvent choisir de stocker leurs données localement dans le datacenter européen de Zoom pour Zoom Meetings, Zoom Webinars, Zoom Team Chat, et plus récemment Zoom Contact Center.

Nous sommes également très impliqués sur l’obtention de certifications et le respect des normes internationales, avec par exemple la certification internationale ISO/IEC 27001 : 2013, SOC 2 + HITRUST, Critères Communs, C5, ENS, ou encore IRAP.

Enfin, Zoom a mis en place un programme de bug bounty avec plus de 800 chercheurs, et un système d'évaluation de l'impact des vulnérabilités (VISS).

Combien de clients Zoom a-t-il séduit ?

Plus d’un demi-million d’entreprises dans le monde ont choisi Zoom pour leurs communications critiques, comme par exemple Capital One et le Nasdaq, ou encore Deezer et Criteo pour la France. Mais nous avons également comme clients des centaines de milliers d’écoles et d’établissements d’enseignement dans le monde, y compris Sciences Po ou encore l’ESSEC Business School en France. Nous sommes également une plateforme de choix pour des organismes du secteur public français et européens, tels que la Mairie de Bois-Colombes, l’Office Européen des Brevets et l’Office français de la biodiversité.

Où voyez-vous Zoom d’ici 2 ans ?

Nous étudions en permanence les usages de nos utilisateurs qui sont très différents d’une personne à l’autre, pour leur offrir la meilleure expérience possible dans tous les cas. C’est toujours intéressant de mieux les comprendre et surtout de pouvoir faire évoluer notre plateforme de communication unifiée en étant en phase avec les attentes des utilisateurs.

Dans 2 ans, nous pouvons espérer être indispensables à nos clients, sachant que tout ce que Zoom développe est pensé pour devancer leurs attentes. Nous le voyons bien avec l’IA ! Tout ce qui est déjà dans notre plateforme permet aux utilisateurs de ne plus perdre de temps à rédiger des comptes rendus ou des résumés de réunion, et mieux se consacrer à des missions à valeur ajoutée pour l’entreprise.