Aller au contenu principal
shapes shapes
Le mot du dirigeant

Quelle solution pour les entreprises dont le SI est de plus en plus multi-cloud et multi-SaaS ?
Xavier STERN, Senior Directeur pour l’Europe du Sud chez HYCU

image hero
Xavier STERN est Senior Directeur pour l’Europe du Sud chez HYCU. Pour des entreprises dont le SI est de plus en plus multi-cloud et multi-SaaS, HYCU propose une solution unifiée et sécurisée afin d’assurer la sauvegarde des données et applications dans un contexte hybride. HYCU, une société reconnue sur son marché, et par le Gartner® !
 

Xavier, quelle est la carte d’identité de la société HYCU ?

La société HYCU a été créée en 2017 par Simon Taylor qui en est toujours le CEO, et Goran Garevski qui est notre CTO. A l’origine, les 2 fondateurs voulaient développer une solution de sauvegarde dédiée aux environnement Nutanix. A cette époque, les éditeurs leaders sur le marché de la sauvegarde n’avaient pas pensé à concevoir d’offre autour de cet environnement, et donc HYCU s’est positionné pour combler ce manque. Aujourd’hui, Nutanix est à la fois notre client et notre partenaire, et HYCU s’est intéressé à la sauvegarde de bien d’autres environnements.
HYCU est une société d’un peu moins de 500 collaborateurs, avec un siège situé à Boston, mais finalement très européenne, avec près de 80% de son effectif travaillant en Slovénie, dans le centre de R&D. 
 

Quel est la proposition de valeur d’HYCU sur le marché ?

Dès sa création, HYCU a voulu se démarquer de ses concurrents, en apportant des solutions simples à déployer et utiliser, et visionnaires dans la volonté de répondre à des besoins marché non couverts, avec Nutanix comme premier exemple. Suite à Nutanix, HYCU s’est concentrée sur la sauvegarde d’environnements Google Cloud Platform, à un moment où, faute d’outils sur le marché, les clients devaient se contenter d’écrire des scripts ou de faire des snapshots. 

Au sein de la marketplace de Google, nous avons proposé une solution capable sauvegarder les environnements VM, Kubernetes, buckets, en nous adressant à tous clients ayant commencé leur migration vers GCP.  Ensuite, nous avons reproduit cette solution sur Azure et AWS, ce qui fait de notre offre une solution multi-cloud.

Pour terminer, nous nous sommes intéressés au marché grandissant des applications SaaS. On lit que sur une offre mondiale d’environ 20.000 applications SaaS, seules 10% d’entre elles bénéficieraient de fonctionnalités de sauvegarde ! Nous nous sommes en premier lieu adressés aux clients M365, et progressivement notre offre s’est transformée en une solution de sauvegarde d’un monde multi SaaS.

Nous avons développé une plateforme low-code R-Cloud™, qui permet de construire des solutions de sauvegarde pour n’importe quelles applications SaaS. Un peu comme un Apple Store, les clients peuvent installer les modules qui sauvegardent les applications SaaS qu’ils utilisent.         
Aujourd’hui HYCU propose environ 80 modules de sauvegarde.
 

Comment vous positionnez-vous ?

Même s’il y a de la croissance sur notre marché, celui-ci reste assez tendu. La bonne nouvelle pour nous est la mise en œuvre de nouvelles directives comme NIS2 et DORA, qui incitent les entreprises et organisations publiques à s’interroger sur la protection de leur données, notamment sur les environnements cloud et SaaS. C’est un vrai accélérateur pour HYCU.

Pour la 3ème fois, HYCU est reconnu comme un visionnaire dans le « Gartner® Magic Quadrant™ for Backup and Recovery Software ». En 2024, nous avons réalisé 100% de croissance en France, parce que nous apportons de la nouveauté et que nos produits sont reconnus pour leur valeur. Notre Net Promoter Score (NPS) atteint la note de 91, ce qui démontre la loyauté de nos clients.

Quels sont les clients types d’HYCU ? 

Avec des SI de plus en plus hybrides, mêlant On-Prem, Cloud et SaaS, tous les secteurs d’activité ont besoin de protéger leurs données. Si, à l’origine, nos clients se recrutaient plutôt dans les moyennes et grandes entreprises, aujourd’hui HYCU séduit également des entreprises de taille beaucoup plus modeste, par exemple des PME d’une trentaine de salariés travaillant essentiellement sur des applications SaaS.

Plus de 4.200 clients dans le monde nous ont fait confiance. Notre modèle de commercialisation est majoritairement indirect avec environ 450 partenaires et intégrateurs spécialistes sur leur secteur d’activités, qui peuvent accroitre leur part de marché en proposant des solutions de sauvegarde sur les logiciels qu’ils préconisent à leurs clients.
 

Quels sont vos principaux points de différenciation ? 

Je commencerais par citer notre offre, qui est la seule du marché à sauvegarder des environnements multi-cloud et multi-SaaS. Certes, il existe des offres qui traitent une application SaaS spécifique. Mais les clients s’enferment dans des silos dès que leur parc d’applications SaaS commence à croître de façon significative. Avec HYCU, les clients peuvent intégrer toutes leurs applications SaaS dans un seul outil, qui gèrera également la sauvegarde de leurs environnements on-Prem et Cloud sur AWS, Azure ou GCP pour ne citer que les principaux.

Le deuxième point porte sur la variété des plugins que nous proposons, plus de 80 aujourd’hui. Ce que l’on constate, c‘est que certains clients utilisent des outils SaaS qui ne sont pas forcément des outils internationaux, mais uniquement francophones par exemple pour les clients français. C’est là où nos partenaires peuvent intervenir, en développant des plugins sur notre plateforme low-code R-Cross™, comme l’a fait l’un d’entre eux pour sauvegarder des environnements Monday.com.

Prochainement, nous mettrons cette plateforme à disposition des clients, qui pourront ainsi créer un plugin pour une application SaaS spécifique qui correspond à leurs attentes.
HYCU opère avec un esprit communautaire, nous accélérons d’autant plus vite que nous créons un éco-système gagnant-gagnant avec nos partenaires.

Autres articles sur le même thème

image
En savoir plus
Checklist pour renforcer la résilience de votre SI face aux menaces croissantes
Mag #21
Lire l'article
image
Avis d'expert
Sécurisation des sauvegardes, IA, On-Prem...
Christophe Absalon - Responsable Technique France chez HYCU
Mag #21
Lire l'article
image
En savoir plus
Sortir du mainframe n’est pas un projet insurmontable, la preuve grâce à ces 6 exemples client.
Mag #20
Lire l'article
image
Le mot du dirigeant
Quels défis liés à la transformation des applications mainframe pour les adapter à des environnements informatiques modernes ?
Thilo Rockmann, PDG de LzLabs
Mag #20
Lire l'article