Aller au contenu principal
shapes shapes
Stratégie

Vision et stratégie de Camunda : Orchestration et Automatisation des Processus
Stéphane Faivre-Duboz, VP Sales EMEA chez CAMUNDA

image hero
Stéphane Faivre-Duboz est VP Sales EMEA chez CAMUNDA, une entreprise spécialisée dans l’orchestration et l’automatisation des processus Métier. Stéphane nous présente les ambitions de Camunda dans le secteur du BOAT (Business Orchestration & Automation Technologies), une approche qui permet de dépasser les limites habituelles de la gestion de processus, et de poser les bases d'une transformation digitale réussie.
Retour sur les points de différenciation de Camunda, son positionnement et les valeurs éthiques qu’elle porte dans un marché en pleine mutation.
 

Stéphane, pourriez-vous nous présenter Camunda ?

Camunda a été fondée en 2008 à Berlin, par 2 consultants spécialisés dans l'optimisation des processus, qui se heurtaient aux limites fonctionnelles des produits alors existants sur le marché. Ils ont décidé de transformer leur cabinet de consulting en un éditeur de logiciels, avec un premier produit mis sur le marché en 2013.
 
Fin 2024, Camunda a atteint les 100 millions de dollars de revenu annuel récurrent, travaille avec près de 700 clients, et regroupe près de 500 collaborateurs à travers le monde. Nos premiers clients étaient issus du monde des services financiers, des assurances, du secteur des télécommunications ou du service public. Aujourd’hui, nous sommes présents sur tous les secteurs de marché, pour répondre aux attentes des entreprises ou organisations publiques qui cherchent à automatiser et orchestrer leurs processus métier.
 

Comment résumer votre proposition de valeur ?

Notre valeur ajoutée tient dans l’orchestration et l’automatisation des processus métier, de plus en plus complexes, qui vont organiser des tâches humaines, interconnecter des systèmes et des équipements physiques. En optimisant ces processus, le client final va améliorer son efficacité opérationnelle, donc être plus réactif, plus fiable et, au final, être plus compétitif sur son marché.


Qu'est-ce qui vous rend différent d'autres solutions d'orchestration ou d’automatisation du marché ?

Aujourd’hui, on trouve sur le marché des solutions plutôt centrées sur l’automatisation des processus, et d’autres qui ont vocation à les orchestrer. Notre positionnement c’est de réunir ces deux objectifs dans une plateforme unifiée, et nous positionner sur le marché du BOAT ‒ pour Business Optimization & Automation Technologies ‒ que met en avant le Gartner®.

Un des gros enjeux du BOAT est de savoir optimiser les processus transverses, par nature complexes parce qu'ils vont non seulement d'abord être compliqués à modéliser, mais également difficiles à rendre opérationnels en raison de la multiplicité et de l’hétérogénéité des différents systèmes qu’il va falloir faire coopérer, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise.
 
Lorsqu’on veut optimiser des processus transverses, on veut pouvoir également optimiser chacune des étapes qui le constituent. Ce qui veut dire que Camunda doit être capable d'orchestrer des robots RPA, des API, des micro-services, des objets connectés, des services cloud, de l'intelligence artificielle, des tâches humaines…  Cette multiplicité d’objets que nous pouvons orchestrer est l’un de nos éléments de différenciation : nous parlons de la « composabilité » de notre offre.
 
Un autre point fort est l’ouverture de notre solution, avec des dizaines de connecteurs et de modèles disponibles sur Camunda Marketplace, qui permettent à nos clients d’intégrer rapidement leur existant : API, applications d’entreprise comme des ERP, CRM, applications d’IA/ML, etc… sans oublier les systèmes legacy.
 
Ensuite, nos clients apprécient également la facilité de passer à échelle, et la simplicité d’utilisation de nos solutions avec des outils Low-Code très intuitifs pour modéliser les processus, mais aussi pour les déployer !
 

Les solutions Camunda fonctionnent-elles On-Prem ou en SaaS ?

 Nous n’imposons rien, le client a le choix entre les deux. Certains préfèreront aller vers une offre SaaS pour des raisons de simplicité de la mise en œuvre, et du maintien opérationnel. Et d’autres ont commencé par installer Camunda On-Prem ou sur un cloud privé.
Notre engagement vis-à-vis de ces 2 populations est de maintenir le même niveau fonctionnel
Notre logique n’est pas de pousser absolument nos clients vers le SaaS.
Il n’y pas de régression fonctionnelle entre une version Camunda On-Prem et une version SaaS.
 

Quels niveaux de sécurité proposez-vous à vos clients ?

 C'est une question qui revient très régulièrement, notamment avec nos clients du monde bancaire. Avant tout, je voudrais rappeler que nous n’avons pas vocation à manipuler les données sensibles – ou pas – de nos clients. Nous considérons qu'il n'est pas forcément bienvenu de mettre des données dans l'orchestration de processus.
 
De notre point de vue, les données restent dans leurs référentiels respectifs et n’ont pas vocation à être transmises à Camunda. Lorsqu’une banque va traiter un processus de demande de prêt, les informations sensibles comme les coordonnées du demandeur, le montant du prêt, etc, restent au sein du SI de la banque, Camunda ne va faire qu'orchestrer les diverses actions qui vont s’enchaîner pour valider ou refuser la demande. Avec la traçabilité des actions, Camunda va apporter les éléments pour s’assurer de la conformité réglementaire des actions engagées.
 

Quels exemples clients pourriez-vous partager avec nous ?

 Le premier exemple auquel je pense est la iMSA, l’acteur technologique de la Mutualité Sociale Agricole. Afin d’améliorer ses processus de gestion et de migrer vers une architecture informatique de nouvelle génération (Kubernetes, cloud, etc..), la iMSA a remplacé son ancien moteur de workflow par la solution Camunda. Un premier périmètre consiste à migrer 1200 workflows. Au-delà, plusieurs autres cas d’usage sont envisagés pour automatiser d’activités cœur de métier, comme le paiement des prestations familiales, de santé et de retraite, ainsi que la collecte des cotisations.

Je pense également à Euro-Information, qui est venu témoigner lors d'un de nos événements récents. Ils ont déployé Camunda sur des processus critiques, qui traitent notamment de l'orchestration de composants d'IA et du traitement de documents en masse. 
 
Dans le secteur des télécoms, SFR a également fait confiance à Camunda pour améliorer son expérience client. Pour faire face à une guerre des prix impitoyable entre les grands opérateurs français, SFR doit chercher tous les moyens pour optimiser ses processus et gagner en compétitivité. SFR a pu optimiser la performance de ses processus avec une démarche qui est très LEAN, pour utiliser une terminologie industrielle.
 

L’éthique est une valeur importante pour Camunda, à tel point que vous avez développé un Code de Conduite et d’Ethique. Dans quel objectif ?

Cette initiative a été impulsée par Jakob Freund, l’un de nos fondateurs. En Janvier 2023, nous avons publié un « Code of Ethics and Business Conduct », qui s’applique aux employés de Camunda, mais également à nos partenaires et sous-traitants, dans l’exercice de leur professions et leurs relations avec nos clients. L’idée est de dire qu’on n’est en capacité de bien de servir ses clients que si chaque collaborateur porte des valeurs fortes, que nous résumons par le mot FAITH : Focus, Ambition, Intégrité, Talent et Humour. Cet engagement rayonne sur nos relations avec nos clients et la crédibilité qu'on peut avoir à travers ces valeurs éthiques. Ce Code est librement consultable sur notre site web.
Vous seriez surpris par le nombre de candidats qui mentionnent les valeurs FAITH comme un axe de motivation lorsqu’ils se présentent pour un entretien d’embauche.
 

Pour terminer, Stéphane, comment voyez-vous Camunda dans les 12 à 24 mois à venir ?

 Les lignes bougent énormément, notamment depuis que le Gartner a lancé le concept de BOAT.
Comme le répète Jacob Freund, Camunda ne se positionne pas comme un acteur du Business Process Management, mais comme un acteur de l’orchestration des processus.
Nous constatons d’ailleurs que le marché s’oriente de plus en plus autour de cette notion d'orchestration, qui va accélérer et intégrer toutes les autres technologies à l'intérieur d'un processus, dans le but de rendre l’entreprise encore plus efficace dans son activité.

Alors, notre objectif est relativement simple : devenir le Leader de la catégorie Business Orchestration and Automation Technologies !

En accédant aux contenus ci-dessus, vous pourrez être contacté(e) par notre invité du Mag

Autres articles sur le même thème

image
En savoir plus
Enquête : État de l'orchestration et de l'automatisation des processus
Mag #22
Lire l'article
image
Avis d'expert
Embarquement pour le BOAT avec Camunda
Mag #22
Lire l'article