Aller au contenu principal
shapes shapes
Avis d'expert

Embarquement pour le BOAT avec Camunda

image hero
Stéphane Faivre-Duboz est VP Sales EMEA chez CAMUNDA, une entreprise spécialisée dans l’orchestration et l’automatisation des processus Métier. Stéphane nous explique les points forts de la plateforme, comment elle s’intègre au sein des  multiples sources de données, applications, et processus existants chez les clients.  
 

Stéphane, quels objets Camunda a-t-elle pour ambition d'automatiser et d'orchestrer ?

 
Selon notre rapport 2024 sur l’état de l’orchestration des processus, 60 % des décideurs informatiques et des chefs d’entreprise interrogés estiment que 26 systèmes ou plus sont impliqués dans la mise en œuvre de l’automatisation de leur organisation. En même temps, 72% déclarent que malgré leurs nombreux processus automatisés, ils ne disposent pas d’un moyen efficace de tous les contrôler.
 
Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à être le fédérateur de toutes les technologies qui apportent de la valeur, qu’il s’agisse d’actions humaines, de documents, de micro-services, d’applications autant legacy que low-code, de robots RPA, d’équipements terminaux et IoT, et d’algorithmes IA.  
Finalement, on s'aperçoit que la valeur de l’orchestration d’entreprise tient davantage à l’optimisation globale des processus, beaucoup plus que par des optimisations locales.
 

Pourriez-vous nous expliquer simplement ce que recouvre le BOAT ?

On peut considérer que le BOAT de Gartner® est un prolongement, voire une évolution du concept de Business Process management. Si le BPM reste focalisé autour de l’amélioration d’une collection de processus métier, le BOAT va apporter une dimension d’orchestration de processus transverses, répartis sur des systèmes variés.
Pour automatiser un processus simple et non critique, des solutions dédiées du marché seront probablement suffisantes. BOAT délivre réellement sa valeur avec l’hétérogénéité et la complexité des processus existants, et du nombre d’end-points chez un client.
 

Pour un client, comment aborder la mise en place de BOAT ?

La première chose à faire est de modéliser ses processus. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais cette étape est indispensable. Même la meilleure technologie du monde ne pourra faire de miracle avec des processus flous, mal définis. 
 
Pour effectuer la modélisation, Camunda s’appuie sur deux normes : BPMN (Business Process Model and Notation) et DMN (Decision Model and Notation)
BPMN décrit la façon de modéliser un processus de façon graphique, réalisé avec des outils Low-Code très intuitifs, pour que celui-ci devienne explicite pour tous les participants. Il illustre, de manière ordonnée et séquentielle, toutes les étapes nécessaires pour accomplir une suite d’activités, accompagner un projet de transformation, clarifier les rôles et responsabilités de chacun des acteurs. Quelqu'un qui connaît la norme BPMN peut immédiatement développer son processus à l'intérieur de Camunda.
 

Combien de temps faut-il en moyenne pour déployer Camunda ?

Cela dépend évidemment du nombre de processus à modéliser et de leur complexité. Mais le fait que notre outil soit facile à appréhender par des utilisateurs formés à BPMN fait qu’un déploiement de Camunda s’étale en général sur quelques semaines. Encore une fois, ce qui prend parfois le plus de temps, c’est la modélisation des processus, qui nécessite d’une part une bonne connaissance de l’existant, et d’autre part une capacité de synthèse.
Pour prendre un exemple, si votre processus est vraiment riche, ne vous lancez pas dans la modélisation en 150 étapes, segmentez d’abord votre processus en micro-processus simples qu’il vous suffira ensuite d’orchestrer.
 

Comment vous intégrez-vous au SI existant de vos clients ?

Assez facilement, grâce à nos centaines de connecteurs prêts à l’emploi, publiés dans la Camunda Marketplace. Pour s’intégrer aux applications d’entreprise, des connecteurs SalesForce, SharePoint, PDF, DocuSign sont disponibles. Et pour répondre aux attentes des clients qui ont commencé à déployer des algorithmes d’IA générative dans certains processus métier critiques, nous intégrons aussi bien des environnement OpenAI, Azure OpenAI, Google Cloud AI, Google Gemini, Mistral, et Hugging Face, pour ne citer que les principaux.  
Et si vous voulez connecter un objet très spécifique, vous pouvez simplement développer votre propre connecteur grâce au Software Development Kit !
 

De quelle façon modélisez-vous les processus ?

Notre outil graphique low-code Camunda Modeler permet de concevoir, de tester, puis de déployer vos processus BPMN en production. Avec ses fonctions d’IA intégrées, Camunda Copilot apporte un degré de simplification et de rapidité supplémentaire aux développeurs.
 
Le module Camunda Operate permet de faire le suivi, l'optimisation, ainsi que le troubleshooting des processus. Il apporte également des fonctions de traçabilité des processus, qui seront utiles à des fin de conformité, autant qu’aux équipes en charge de la gestion des incidents. Le suivi de tous les événements pertinents pour le processus crée une piste d’audit claire pour l’historique de l’état d’un processus.
 
La solution de Camunda est une plateforme complète, avec une suite d'outils qui vont permettre de mettre les processus sous contrôle, de gérer leurs niveaux de versions successives, et une capacité à suivre les processus aussi bien individuellement que les uns avec les autres.
 

La NASA est un client de Camunda, comment utilisent-ils vos solutions ?

Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), est un centre de recherche spatiale de la NASA qui développe les missions d'exploration du Système solaire, en particulier à destination de Mars. JPL s’appuie sur le moteur de workflows de Camunda pour exécuter des processus définis selon la norme BPMN.
Les données provenant d’engins spatiaux ou de rovers tels que Perseverance - le rover qui explore Mars depuis 2021 - sont traitées via différents pipelines de données. Les photos prises par Perseverance sont transmises vers la Terre, puis retravaillées par des workflows orchestrés par Camunda afin de générer des images composites telles que des mosaïques et des vues 3D, essentielles pour la planification de la mission et l’analyse scientifique.
 

Quelles grandes fonctionnalités envisagez-vous d’ajouter à vos solutions ?

Nous investissons dans l’IA pour accélérer notamment le processus de modélisation des workflows et des processus. Nous voulons également enrichir nos solutions avec un certain nombre de fonctionnalités qu'on trouverait dans des systèmes de “Intelligent Documents Processing” (IDP).
Tous nos efforts sont portés à élargir encore davantage notre couverture fonctionnelle du BOAT pour mieux accompagner le mouvement de nos clients

En accédant aux contenus ci-dessus, vous pourrez être contacté(e) par notre invité du Mag

Autres articles sur le même thème

image
En savoir plus
Enquête : État de l'orchestration et de l'automatisation des processus
Mag #22
Lire l'article
image
Stratégie
Vision et stratégie de Camunda : Orchestration et Automatisation des Processus
Stéphane Faivre-Duboz, VP Sales EMEA chez CAMUNDA
Mag #22
Lire l'article