Aller au contenu principal
shapes shapes
Quoi de neuf dans la Silicon Valley ?

L'impact de l'IA sur les emplois aux USA et l'émergence des "ingénieurs de prompts"
par Georges Nahon

image hero
Retour
L'impact de l'IA sur les emplois aux USA et l'émergence des "ingénieurs de prompts"
Au début 2023, les vagues de licenciements (environ 200 000) dans la tech et notamment dans la Silicon Valley est attribuable à la crise économique mondiale et au sur-recrutement exubérant post covid. A priori l'IA n'est donc pas un responsable majeur de ces licenciements. Le nombre d’employés de la technologie licenciés cette année (mars 2023) a déjà atteint environ 90% du total de l’année dernière, selon Layoffs.fyi.  Cela pourrait bien continuer en 2023.
Au même moment les faillites de FTX, la plateforme des cryptomonnaies américaine, et de SVB, la Silicon Valley Bank, la banque des startups et du capital-risque ont jeté un froid dans les esprits et généré un doute sur la capacité de la Silicon Valley à retomber encore une fois sur ses (bons) pieds.
Certes, les travaux sur l'informatique quantique sont prometteurs mais à plus lointaine échéance. Au contraire, le thème de la cybersécurité est lui loin de s'épuiser et attire toujours des capitaux, des entrepreneurs et des talents. Mais cela ne suffira pas pour faire redécoller la Silicon Valley.
Et le développement tant attendu et médiatisé du Web3, des métavers et des cryptos ne semble pas augurer à moyen terme d'un changement suffisamment radical de paradigme.

Une note positive dans ce tableau : l'exceptionnelle accélération des progrès de l'IA et la rapidité inédite de son adoption par des millions de gens et d'entrepreneurs en un temps record grâce à chatGPT laisse penser que le salut est de ce côté.  La nouvelle version de GPT appelée GPT4 est sortie à la mi-mars 2023 et présente des améliorations considérables par rapport à la version GPT3.5 utilisée par chat GPT.

Est-ce que IA remplacera ou déplacera des emplois ? Ou en créera de nouveaux ?
Selon le Forum Economique Mondial, l ’IA remplacera quelque 85 millions d’emplois d’ici 2025, mais 97 millions de nouveaux emplois seraient créés au cours de la même période grâce à l’IA.
Selon PWC, d'ici 2030, l’IA sera responsable de l’augmentation de 14 % du PIB de l’Amérique du Nord.
Pour Sam Altman, le président d'OpenAI qui a développé chatGPT il y aura probablement un remplacement de certains emplois dans un proche avenir, et il s’inquiète de la rapidité avec laquelle cela pourrait se produire.
Une nouvelle étude de OpenAI en mars 2023 estime que les technologies de chat alimentées par l’IA pourraient sérieusement affecter 19% des emplois aux États-Unis. Les chercheurs d’OpenAI estiment que ChatGPT et les futurs outils logiciels construits autour pourraient avoir un impact sur au moins 50% des tâches nécessaires pour environ 19% des emplois aux États-Unis. Par ailleurs, 80% de la main-d’œuvre américaine pourrait voir au moins 10% de ses tâches affectées par ChatGPT.
Pour rassurer, on rappelle que l’utilisation d’outils logiciels comme Excel a rendu le travail des comptables plus efficient et efficace, leur permettant de se concentrer sur des tâches plus complexes qui nécessitent leur expertise spécifique. Par conséquent, l’introduction d’Excel n’a pas réduit le besoin de comptables, mais a plutôt amélioré leur capacité à exercer leurs fonctions. Et leur nombre a en fait crû aux USA.
Concernant la nature de l'impact de l'IA sur les emplois, les optimistes disent que l'IA va "améliorer", les candides disent "déplacer" et les pessimistes disent "remplacer".

Quels types emplois peuvent être créés par l'IA générative ?
L'IA générative a un impact visible dans les domaines créatifs tels que la musique, l'art et l'écriture. Ce qui crée de nouveaux rôles tels que spécialiste du contenu généré par l'IA, conservateur d'art IA et producteur de musique IA. Un autre domaine où l'IA générative crée de nouveaux rôles est celui du service client et de la vente notamment avec les chatbots et les assistants virtuels alimentés par l'IA.  
Bien que l'IA générative crée de nouveaux emplois, elle change également la nature des emplois existants. Par exemple, les comptables peuvent maintenant utiliser des systèmes alimentés par l'IA pour automatiser de nombreuses tâches, libérant ainsi du temps pour des tâches plus stratégiques. De même, les médecins peuvent utiliser des systèmes alimentés par l'IA pour analyser les données des patients et identifier les risques potentiels pour la santé.
L'impact est aussi très significatif dans le monde du droit.

Y aura-t-il de nouvelles compétences spécifiques nécessaires ?
L'adoption généralisée de l'IA exigera en effet que les collaborateurs disposent d'un nouvel ensemble de compétences pour travailler efficacement dans un environnement d'IA, même s'ils ne sont pas spécifiquement formés aux technologies. Ces compétences seront une combinaison de capacités techniques et non techniques qui leur permettront de travailler aux côtés de systèmes alimentés par l'IA et d'exploiter leurs capacités efficacement.

L'émergence des "ingénieurs de prompts"
Une nouvelle compétence critique pour les temps qui viennent pourrait être la capacité à "parler" efficacement aux machines intelligentes. Pour l’instant, ce processus se manifeste par l’écriture – ou, dans le langage technologique, "l’ingénierie des invites" (prompt engineering). Pour faire produire un résultat par les IAs, il faut en effet savoir guider finement les machines vers le résultat souhaité à travers les demandes exprimées.
L’ingénierie de prompts est un concept de traitement du langage naturel qui consiste à concevoir et identifier des requêtes qui donnent les résultats souhaités ou utiles dans les interactions avec un IA.
Les ingénieurs de prompts auront besoin en plus de solides compétences en communication avec un mix de disciplines pour comprendre l’apprentissage profond qui sous-tend ces modèles : linguistique, psychologie, histoire de l’art, sécurité informatique et philosophie.
On voit déjà apparaitre aux USA des propositions d'emplois très bien payés dans le domaine de l'IA pour des "ingénieurs de prompts" avec une vaste fourchette salariale de 175 000 $ à 335 000$
Il y a un peu l'équivalent de l'ingénieur de prompts dans le monde de la photographie. Un nouveau terme est apparu récemment : "Synthographe". C'est un pot-pourri des mots synthèse et photographe qui désigne des artistes créant des médias numériques à partir de générateurs d’images IA.

L'impact de l'IA sur les emplois de l'informatique
Il apparait que le domaine qui sera le plus impacté par l'IA soit celui de l'informatique.
La raison en est que l'IA est elle-même un produit de l'informatique et dépend fortement des compétences et de l'expertise des professionnels de l'informatique pour développer, déployer et maintenir des systèmes alimentés par l'IA.
Un signe positif : un article publié par des chercheurs de Microsoft et du MIT en février 2023 a révélé que les développeurs de logiciels utilisant l’IA étaient capables d’effectuer des tâches 55,8% plus rapidement que ceux qui ne l'utilisaient pas.

L’industrie de l'IA fait face à des défis en matière de diversité.
Un nouveau rapport de McKinsey met en lumière les défis de l’industrie en matière de diversité. « Avec la rareté des talents, il va sans dire que les résultats de la recherche sur la diversité sont préoccupants". La proportion moyenne d’employés des équipes d’IA des organisations interrogées qui s’identifient comme des femmes n’est que de 27 %. La proportion moyenne de minorités raciales ou ethniques est similaire : 25 %.
Pour mettre en contexte, aux USA, les femmes n’occupent actuellement que 26,7 % des emplois liés à la technologie. Les entreprises technologiques de plus de 10 000 employés font état d’une représentation des femmes de 26,2 %. (Mars 2023)

Le bilan emploi de l'IA a de bonnes chances d'être positif
Bien que certains emplois puissent être rendus rapidement obsolètes par l'IA, de nouveaux emplois sont en train d'émerger et les emplois existants évolueront. Bien qu'il puisse y avoir une perturbation rapide du marché de l'emploi à court terme à cause de l'IA, l'impact à moyen terme devrait être positif, l'IA générative créant plus d'opportunités qu'elle n'en élimine et elle augmente l'intérêt et l'attractivité des nouveaux rôles pour les chercheurs d'emplois.
Donc on peut s'attendre à la création+déplacement d'emplois plutôt qu'à un remplacement sec.
On ne devrait donc pas avoir de révolte de canuts ni de gilets jaunes anti IA.

Georges Nahon
Analyste, conférencier, auteur
Ancien directeur du centre d'innovation d'Orange à San Francisco
Le 21 mars 2023
Note : Des phrases de l'article ont été retouchées ou complétées par chatGPT
Sources : Forbes, New York Times, Financial Times, Wired, Fast, PCmag, cmaexamacademy, San Jose Mercury News, Washington Post, Fortune, the Atlantic, blogs de technologies, open AI, Microsoft, Alphabet, Meta, chatGPT, explodingtopics et conversations avec des experts dans la Silicon Valley.

Autres articles sur le même thème

image
Quoi de neuf dans la Silicon Valley ?
Intelligence artificielle : les grands modèles de langage approchent de leurs limites
par Georges Nahon
Mag #20
Lire l'article
image
Quoi de neuf dans la Silicon Valley ?
Trump 2.0 et la tech américaine
par Georges Nahon
Mag #19
Lire l'article
image
Quoi de neuf dans la Silicon Valley ?
Du financement aux innovations, l'IA continue de dominer le secteur du numérique
Mag #18
Lire l'article
image
Quoi de neuf dans la Silicon Valley ?
Les sceptiques de l'IA ont dominé les médias pendant l'été technologique 2024 Bulle ou pas Bulle ? Et quel ROI ?
Mag #17
Lire l'article