Aller au contenu principal
shapes shapes
Le mot du dirigeant

"Notre ambition est d'accompagner toutes les entreprises dans leur transformation IT"
Jérôme Calmelet - Président et Directeur de la Stratégie de Kyndryl France

image hero
En février 2024, Jérôme Calmelet est nommé Président et Directeur de la Stratégie de Kyndryl France, après une longue carrière chez IBM. Il dirigeait auparavant l’activité Kyndryl Consult pour les Strategics Markets. Il partage avec nous la vision de l'entreprise, les attentes des clients français et le rôle central de Kyndryl dans les transformations liées à la data & l'IA, la sécurité et le cloud.
 

Pouvez-vous nous dresser la carte d'identité de Kyndryl ?

Kyndryl, acteur mondial des services d'infrastructure, est un partenaire stratégique qui aide les entreprises à naviguer dans un monde complexe où les risques géopolitiques, économiques et numériques se multiplient. Présents dans 60 pays, nous accompagnons, avec des solutions innovantes et sur-mesure, plus de 4 000 clients dans le monde, dont 400 en France, avec une majorité du CAC 40 mais aussi des PME.
 
Avec un chiffre d'affaires de 16 milliards de dollars en 2024, nous sommes passés d’une entreprise technologique à une entreprise de services, et la part de nos services d'intégration et de transformation digitale est passée de 10 % à 20 %, avec pour objectif d'atteindre 40 % d'ici trois ans. En France, Kyndryl compte 1 200 collaborateurs, répartis dans plusieurs régions et nous avons près de 3 000 experts qui travaillent pour des clients français dans des centres de delivery en République Tchèque, Pologne et en Inde. Très vite, afin de répondre aux besoins de nos clients et d’apporter les meilleures offres, nous avons établi des partenariats stratégiques avec les principaux hyperscalers (AWS, Google, Microsoft) ainsi qu'avec des leaders technologiques comme SAP, Cisco, Oracle et Nvidia.
 

Les clients de Kyndryl se recrutent-ils tous dans le CAC 40 ?

Historiquement, nous accompagnons les grandes entreprises dans la gestion et la modernisation de leur infrastructures IT, comme CMA CGM ou Michelin. Mais nous comptons aussi 300 entreprises de taille intermédiaire - souvent en région comme à Sophia-Antipolis où nous venons d’ouvrir des bureaux au sein de la Technopole - que nous aidons dans la migration cloud, la cybersécurité, la modernisation SAP ou encore l'exploitation de la data et de l'IA. Ce sont ces petites entreprises que nous devons aussi aider à rattraper leur retard de transformation digitale. Il y va de leur compétitivité.
 

Qu’attendent les clients de la part d’un fournisseur de services IT ?

Les entreprises recherchent des partenaires dotés d’une expertise véritable et capables d’assurer une exécution fiable de leurs projets.
 
Nous en sommes la preuve par l’exemple. Lors de notre création, nous avons conçu et bâti notre propre SI en repartant de zéro : passage de 1 800 à 300 applications, adoption du cloud, modernisation de l’architecture de données. Cette expérience fait de nous un partenaire solide et expérimenté pour toute transformation IT.
 
Elles veulent des interlocuteurs qui comprennent leurs enjeux, qui savent les conseiller dans le choix des solutions adaptées, et qui sont également capables de déployer concrètement les solutions préconisées en phase de conseil. C’est notre grande force chez Kyndryl et d’ailleurs nos clients nous témoignent leur satisfaction : notre Net Promoter Score a grimpé de 14 points pour atteindre 81.
 

L'IA a-t-elle tenu toutes ses promesses chez les clients ?

D’après l’AI Readiness Report 2025 que nous venons de publier, basé sur les retours de 3 000 dirigeants, le contraste est saisissant : 86 % des décideurs se disent confiants dans leurs choix technologiques, mais seulement 29 % estiment que leur IA est prête à gérer les risques futurs, notamment en matière de cybersécurité et de biais algorithmiques.
L’IA génère pourtant déjà de forts retours sur investissement pour 42 % des entreprises interrogées, notamment dans le développement d’applications, les chatbots et l’amélioration de la documentation.

Pour autant, les clients qui expérimentent l'IA réalisent rapidement qu'un projet d'IA nécessite une gouvernance transverse, impliquant bien plus que la simple collaboration entre IT et métiers. Par ailleurs, le passage à l’échelle reste un défi majeur, avec des difficultés bien différentes entre le prototype et le déploiement à grande échelle.
Les décideurs peinent également à suivre l’évolution de la réglementation, et les compétences pointues en IA restent rares, compliquant l’acquisition et la rétention des talents. Il nous semble ainsi essentiel de former l’ensemble des collaborateurs, et pas uniquement les équipes IT. Nous accompagnons même certains COMEX pour les aider à mieux comprendre comment l’IA peut transformer leur business.
 

Après un mouvement massif vers le cloud, constatez-vous chez certains clients un regain du on-prem ?

L'IT navigue toujours entre centralisation et décentralisation. La ré-internalisation de certaines applications s'impose pour des raisons stratégiques : sécurisation des données sensibles, maîtrise des coûts à long terme et souveraineté industrielle.
 
Les modèles économiques du SaaS suscitent des préoccupations, notamment pour les entreprises confrontées à des workloads stables et prévisibles, où le cloud public devient rapidement coûteux. C'est pourquoi nous proposons des solutions hybrides, alliant les offres des hyperscalers à l'hébergement dans notre Kyndryl Private Cloud, garantissant ainsi flexibilité et sécurité. En France, nos 12 datacenters assurent une disponibilité maximale pour protéger la sécurité et la résilience des données.
 

Sur quels sujets vos clients ont-ils le plus besoin d'accompagnement ?

Les entreprises sont confrontées à plusieurs enjeux clés dans un environnement numérique en constante évolution :
  • Cyber-résilience : Face à la montée des cyberattaques et des menaces de plus en plus sophistiquées, les entreprises doivent être en mesure de garantir la continuité de leurs activités, même en cas de crise et savoir répondre aux nouvelles réglementations (DORA, NIS2). L'enjeu de la cyber-résilience est de préparer l'organisation à anticiper, détecter, répondre et se remettre rapidement des incidents de sécurité. En outre, la cyber-résilience implique de renforcer la capacité de l'entreprise à se rétablir rapidement après un sinistre et à maintenir la confiance de ses clients et partenaires dans un environnement numérique de plus en plus vulnérable.
  • Intelligence artificielle : Alors que l'IA devient un levier stratégique majeur, les entreprises doivent maximiser la valeur de leurs données tout en protégeant la confidentialité et la souveraineté des informations sensibles. L’enjeu est de développer des solutions IA sur mesure, permettant de maintenir un avantage compétitif tout en assurant une gouvernance des données rigoureuse et conforme aux exigences réglementaires locales.
  • Cloud hybride : La transition vers des solutions de cloud hybride représente un défi pour les entreprises qui cherchent à bénéficier d’une infrastructure flexible, sécurisée et évolutive. L'enjeu est de déployer des innovations tout en garantissant la performance, la résilience et la gestion optimale des ressources dans un environnement multi-cloud.
Autant de défis que nous aidons les entreprises à relever en les accompagnant dans leur transformation numérique tout en garantissant la sécurité, la flexibilité et la conformité.
 

Comment voyez-vous évoluer Kyndryl dans les 12 à 24 mois à venir ?

Après avoir franchi la première étape de stabilisation financière, nous nous concentrons désormais sur la croissance et l'amélioration de notre rentabilité. Pour y parvenir, notre priorité est d'attirer les meilleurs talents afin de développer Kyndryl Consult, notre activité de conseil et être reconnu comme un employeur de choix. Cette dynamique est déjà visible, avec l’obtention de la certification "Great Place to Work".
 
Notre stratégie s'articule autour de deux axes principaux : consolider notre présence auprès de nos clients actuels et élargir notre portée vers les entreprises de taille intermédiaire et régionales. Dans cette optique, nous continuerons à investir localement pour nous rapprocher des décideurs et répondre avec agilité à leurs besoins de transformation.
 

Autres articles sur le même thème

image
En savoir plus
Les solutions Kyndryl en termes de Data et d’IA
Mag #23
Lire l'article
image
Avis d'expert
Accompagner les entreprises dans leur transformation IA et Data : bonnes pratiques et points de vigilance
Habib Messaoudi - Country Practice Leader
Mag #23
Lire l'article