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Le retour d'expérience du mois

Comment ont été gérés les flux des 206 délégations ayant participé aux JOP ?
Olivier MERCIER, Chef du pôle Innovation de la DSI du Groupe Aéroports de Paris

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Olivier MERCIER, Chef du pôle Innovation de la DSI du Groupe Aéroports de Paris, a présenté comment ont été gérés les flux des 206 délégations ayant participé aux JOP. La gestion en temps réel des données a joué un rôle pivot pour bien coordonner le parcours des athlètes, depuis leur descente d’avion jusqu’à leur arrivée au Village Olympique. Retour d’expérience sur le développement d’une application Low Code essentielle pour la réussite de la mission.
 

Quels ont été les défis spécifiques à surmonter durant les JOP 2024 ?

À l’occasion des Jeux, nous avons dû gérer l’arrivée - et le départ - d’environ 206 délégations de pays constituées d’athlètes et leur accompagnants, de journalistes pour les JO, et 168 pour les Jeux Paralympiques, tout ceci en plus d’un flux de spectateurs hors norme venus assister aux épreuves.
En relation avec le COJO, le Groupe ADP avait pour mission de prendre en charge l’acheminement de ces délégations, depuis leur descente d’avion jusqu’à leur arrivée en bus au Village Olympique, en passant par les procédures administratives d’entrée sur le territoire français, de récupération des accréditations pour les JO. Il fallait également acheminer les équipements sportifs, allant de la raquette de tennis jusqu’aux chevaux ou aux kayaks de compétition.
 

Comment avez-vous supervisé le parcours des délégations au sein de l’aérogare ?

Nous nous sommes appuyés sur le jumeau numérique déjà existant, développé avec la solution Cosmo Tech, qui permet d'avoir une vision prédictive de chaque trajet au milieu d'un trafic dense. Notre objectif était de tirer parti de la technologie de simulation de l'IA pour garantir une expérience optimale à chaque délégation arrivant à l'aéroport pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cette application affiche en temps réel un tableau de bord pour chaque délégation, qui précise le nom de la délégation, sa position dans le parcours douane, le statut des accréditations de ses membres, l’emplacement des bagages, le numéro de porte de sortie pour chaque terminal, ainsi que les horaires de départ de l’aéroport.
Une fois que la délégation est prête à quitter l’aéroport, il faut que les bus soient stationnés devant les portes par laquelle la délégation va sortir, et prêts pour le départ vers le Village ou les hôtels.
 

Et donc vous avez développé une application pour planifier les mouvements des bus…

Effectivement, pour compléter le dispositif, nous avions besoin d’une application qui nous aide à réguler le mouvement d’environ 500 bus et camions sur la zone aéroportuaire chaque jour, assurer leur arrivée à la bonne porte de sortie des athlètes au moment de leur sortie de l’aérogare, et suivre l’acheminement vers le Village Olympique, ou les hôtels.
Nous avons commencé par créer une base arrière de stationnement, sur le modèle de celle utilisée par les taxis, de façon à y regrouper les bus et les camions dédiés aux JOP. Avant que n’existe l’application de régulation, les différents chauffeurs devaient signaler leur arrivée par des appels téléphoniques, ce qui faisait courir un risque opérationnel énorme au respect des plannings de convoyage des délégations.

Pour construire une application de régulation de ces bus et camions, nous aurions pu partir sur une application du marché, qu’il aurait fallu paramétrer, peut-être même customiser pour s’adapter aux besoins spécifiques de la mission JO. Mais, vu le peu de temps dont nous disposions, nous avons préféré développer nous-mêmes une application Low-Code. Nous avons fait le choix de la solution Retool. Grâce à la mise en œuvre des services du DataSpace européen EONA-x.eu, animés par des connecteurs DataMesh développés en partenariat avec les équipes d’AMADEUS, nous avons pu interconnecter les données émanant de la SNCF, d’AirFrance, de GroupeADP, du COJO et de sous-traitants de transport. Ainsi le programme de la journée a pu être pré-traité la veille au soir, sur la base des informations fournies par le COJO dans l’application de régulation. Le traitement de la journée consiste à réconcilier le programme d’arrivée des bus dédiés à une délégation, l’arrivée des trains et avions amenant les délégations sur l’aéroport (CDG- Gare TGV-CDG) et de faciliter leur rencontre sur la ressource rare que constituent les linéaires proches des terminaux.

La mise à disposition de notre application aux divers intervenants a été clé pour préparer et orchestrer les flux avec des personnels venant de divers horizons (Bénévoles du COJO, Personnels ou sous-traitants ADP, régulateurs ADP, divers niveaux de hiérarchies, et également le Ministère de l’Intérieur) dans la zone aéroportuaire, de leur base arrière jusqu’à l’arrivée des athlètes et de leurs bagages dans le Village Olympique. Grâce à un connecteur développé sur la plateforme de l’initiative EONA-x, nous avons pu intégrer toutes les données des horaires d’arrivée des avions, et même des TGV arrivant à la gare de Roissy-CDG.

L’application Low-Code a été développée en moins de 2 mois par une petite équipe de 3 personnes sur plateforme Retool dont l’hébergement (qui aurait pu être OnPrem) était situé une instance souveraine sur le territoire européen.
Le Ministère de l’Intérieur a souhaité disposer de ces informations dans le cadre de la sécurisation globale des JO. Un nouveau connecteur a été développé par EONA-x en une demi-journée pour partager ces informations avec le Ministère. Ces informations ont pu être intégrées dans le centre de commandement du Ministère grâce à des transformations de données comme les points de géolocalisation reçues via le connecteur du Cojo en format GTFS-RT et consommable par le Ministère en GeoJSON. Cette transformation a été réalisée dans un moteur de Workflow intégré dans Retool, nommé Temporal.
 

Quels chiffres pouvez-vous partager avec nous ?

Sur la période des Jeux Olympiques, puis des Jeux Paralympiques, nous avons géré les déplacements de 7922 bus et camions, avec 5350 réservations de bus privés, et 1398 camions.
La mise à jour des points de localisation et leur transformation via les pipelines Temporal se faisaient toutes les 30 secondes, et mis à jour via le connecteur Eona-X au Ministère. L’application et ses process internes ont parfaitement tenu la charge.

Il est à noter que le process d’arrivée à Paris nous a aidés, grâce à l’agilité de l’équipe, du métier et des solutions retenues, à gérer le process des départs peu de temps après la Cérémonie de Clôture, consistant à gérer un pic inverse très important.

Nous portions le risque qu’un incident quelconque ne vienne paralyser l’arrivée, l’acheminement ou le départ des délégations, avec un effet mondial immédiat via les réseaux sociaux sur l’image du pays organisateur des JOP 2024. Comme chacun a pu le constater, tout s’est effectivement bien déroulé pendant toute la période des Jeux, un peu grâce à nous, en toute modestie, évidemment !

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