La vague du Numérique Responsable est en marche et engage désormais toutes les entreprises.
Nouvelles obligations de reporting de durabilité (Directive CSRD), impact environnemental de la donnée (infobésité, stratégie de gestion, ...), critères d'achats Numérique Responsable, impacts sur l'environnement de travail (nouveaux usages, acculturation, ...), démarche d'écoconception, KPI et mesures d'impact, ..., autant de sujets qui seront traités lors de cette matinale.
Cf ci-dessous le programme
Programme
28 mars :
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09h00Présentation des services et des actualités du CRiPPrésentationSylvie DEBOISSYDéléguée Technique
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09h15Présentation des travaux du Groupe de Travail Numérique ResponsablePrésentationDelphine LESCARCELLEDirectrice à la DGSI - Responsable Sobriété Numérique
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09h35Groupama Supports et Services : Directive CSRD – Les enjeux liés à la directive de reporting extra-financierRetour d'expérienceLa CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) fixe de nouvelles obligations de reporting extra-financier (environnement, social, gouvernance) applicables depuis le 1er janvier 2024. Quelles sont les entreprises concernées ? Normes ESRS, double matérialité, format et contrôle du reporting, … Didier Ensenat, Consultant interne en relation avec les GTs autour du Numérique Responsable chez Groupama Supports et Services, vous fera part des résultats de l’étude qu’il a mené sur ce sujet.Didier ENSENATConsultant interne
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09h55EVERNEX : Donner une seconde vie à ses équipements IT : les solutions pour des datacenters éco-responsables et performantsPrésentation offreurCette présentation portera sur la manière dont Evernex aide les entreprises à donner une seconde vie à leurs équipements IT et comment cela est bénéfique à la fois pour leur budget et pour la planète.Marc BARBARETVP Sales Europe
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10h00RATP : Démarche d’éco-socio-responsabilité appliquée aux services numériquesRetour d'expérienceLa RATP nécessite de nombreux services web pour fonctionner au quotidien. Dans le cadre de leur programme Numérique Responsable, ils adoptent une démarche pragmatique et systémique d’éco-socio-responsabilité.
Evolution des modèles de delivery des projets, calcul de l’empreinte environnemental du produit à chaque étape du cycle de vie, sensibilisation des équipes et mise en pratique, Léopold Lucas, Coach en Eco-socio-conception au sein de la RATP, expliquera comment cette démarche s’industrialise.Léopold LUCASCoach en Eco-socio-conceptionAntoine PLANQUETTEArchitecte Solution -
10h20Crédit Agricole : Infusion du Numérique Responsable au sein des achats responsables du GroupeRetour d'expérienceLe groupe Crédit Agricole met en place une démarche commune des achats Numérique Responsable, afin de rendre homogène les pratiques dans les services achats des différentes filiales. Critères Numérique Responsable intégrés dans la politique achats, critères différents en fonction de la famille d’achat (matériel, software, P2I, …), pondération de ces critères, labels (EcoVadis, …), chartes, …
Eugénie Bouillet, Référente Numérique Responsable chez Crédit Agricole Payment Services et Fabien Métivet, Chef de projet Numérique Responsable chez Crédit Agricole SA, apporteront leur témoignage sur ce sujet.Fabien METIVETChef de projet Numérique ResponsableEugénie BOUILLETRéférente Numérique Responsable -
10h40Bordeaux Métropole : Vers un numérique choisi et non subiRetour d'expérienceAu travers de sa politique Numérique Responsable, Bordeaux Métropole affirme son souhait d'un numérique choisi et non subi, aussi bien d'un point de vue environnemental, social, sociétal qu'éthique.
Il s’agit d’adopter le juste équilibre entre la valeur des services et équipements numériques mis à disposition des agents et usagers & leurs impacts. Pour ce faire, sensibilisation et accompagnement des acteurs, achats responsables, éco-conception et accessibilité numérique, gestion de la fracture numérique, optimisation du cycle de vie des équipements et logiciels, l’ensemble des leviers sont activés.Mathias HUMMELDirecteur des Communs Numériques -
10h55LENOVO : Maitriser son impact environnemental numérique c'est possible !Présentation offreurCette présentation portera sur l’ensemble des actions et solutions proposées par Lenovo pour aider les entreprises à réduire leur impact environnemental comme leur solution de refroidissement par eau (DLC) Neptune.Thierry BUNELRéférent RSE Lenovo France
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11h00Plastic Omnium : Lancer et mener une politique Numérique Responsable dans un groupe internationalRetour d'expérienceComment initier une stratégie Numérique Responsable dans un groupe industriel employant 32.000 personnes dans 26 pays différents ?
Comment associer la démarche Numérique Responsable à la stratégie RSE globale ? -
11h15IJO : La stratégie climat de la DSIPrésentation offreurLucas LESCHAVEChief of staffIJO
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11h20AGUARO : Pitch technologiquePrésentation offreurMatthieu POULARDPrésident & Co-fondateur
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11h25Crédit Agricole GIP : Comment piloter la transformation bas carbone de l’IT d’un groupe multi-entités en faisant converger recherches d’efficience carbone et de sobriété des usages ?Retour d'expérienceNicolas BROGNEResponsable plateforme de pilotage carbone
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11h40Leasétic : Pitch technologiquePrésentation offreurLouer à durée d’usage variable, mesurer le taux de possession et le taux d’usage, mesurer l’empreinte économique et environnementale, réparer, reconditionner, partager la valeur de revente, fournir des matériels reconditionnés aux clients soumis à la loi REEN, donner pour lutter contre la précarité numérique. Leasétic intègre l’ensemble de ces métiers pour accompagner les grandes entreprises en mettant en place les meilleurs pratiques issues d’une expérience longue de 30 ans dans la gestion de grands parc informatiques.Emmanuel ROUSSEAUPrésident
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11h45SPIE France : Réduction de l'impact environnemental du matérielRetour d'expérienceComment SPIE a diminué son taux de possession, et chaque année acheté 1.000 PC de moins, baissé son empreinte carbone de 300 tonnes et économisé 1 M€ ?Emmanuel HOUDAILLEDirecteur InnovationSPIE
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12h00Fin de la matinale