Premier rendez-vous « réseautage » de l'année, les Rencontres du CRiP rassemblent l'ensemble de la communauté CRiP.
Au programme : tribune d’honneur, table ronde, et Assemblée Générale du CRiP
Une tribune d’honneur, avec Laurence Devillairs, philosophe, qui se penchera sur les questions ; "Comment donner du sens à son travail ? Doit-on cocher toutes les cases pour être compétent ? Comment appréhender le changement ?"
Le format inédit de la table ronde s’invite lors de cette soirée, afin d’aborder un sujet majeur de notre secteur : "Comment Identifier, attirer, développer et fidéliser les talents IT ?" Un DRH, un CTO et un CEO dans le secteur du management de transition IT aborderont : compétences, vision, environnement de travail et formation notamment.
L’assemblée générale sera l’occasion de faire le bilan des actions du CRiP menées durant la saison écoulée, d’aborder la feuille de route 2025 et les nouveaux services du CRiP.
La soirée se poursuivra par un cocktail dînatoire spécial « réseautage ».
Un moment de partage idéal en un lieu exclusif, chaleureux et propice aux échanges.
Programme
-
17h30Accueil des participants
-
18h00Mot de bienvenueSylvie ROCHEDirectrice Générale
-
18h05Présentation des résultats l'Observatoire Sourcing IT 2024PrésentationCette étude, fondée sur votre expertise, vise à établir un classement qui reflète véritablement la performance des fournisseurs IT sur le marché français.
Baromètre du secteur : En 2024, plus de 200 DSI ont participé, évaluant près de 600 contrats, faisant de cette étude un indicateur incontournable du marché IT.
Découvrez comment vos partenaires actuels se positionnent sur le marché et obtenez des insights exclusifs pour anticiper les évolutions du secteur.
L'enquête a été réalisée en collaboration avec Timspirit et le CRIP.Jérôme HOURYSenior PartnerHaissam ABDUL-WALIDirecteur Smart Sourcing -
18h25Assemblée Générale du CRiPSylvie ROCHEDirectrice GénéraleGuillaume LHOMELHead of Infrastructure & Workplace - CTO
-
19h15Table ronde : "Comment identifier, attirer, développer et fidéliser les talents IT ?"Table ronde1. Pourquoi recruter dans l’IT est devenu si complexe ?
- Quels sont les principaux biais auxquels les femmes doivent faire face dans un secteur encore largement masculin comme l’IT ?
- Les inégalités de genre dans les mathématiques et l’informatique sont-elles le fruit de stéréotypes ancrés ou de mécanismes plus complexes ?
- Comment la technologie et l’IA transforment-elles le recrutement dans l’IT et quels bénéfices concrets en tirent les entreprises ?
- Les jeunes diplômés IT ont-ils vraiment les mêmes attentes que les générations précédentes en matière de carrière ?
- L’interim management de cadres prend une part croissance. Qu’en est-il dans l’IT ?
2. Comment repenser le recrutement et la rétention des talents ?
- Pourquoi avez-vous créé l’association Les Singulières ?
- Quelles actions concrètes peuvent déconstruire les stéréotypes de genre en mathématiques et informatique ?
- Quels leviers concrets permettent d’accélérer l’intégration des femmes dans l’IT ?
- Comment maintenir l’engagement et la motivation des talents lorsqu’une entreprise traverse une transformation majeure ?
- Comment Capgemini ouvre-t-il l’accès aux métiers de l’IT à des profils éloignés du secteur ?
- Comment transformer une entreprise publique tout en préservant la stabilité de l’emploi ?
- Pourquoi l’acquisition de talents ne se résume-t-elle pas à la technologie mais nécessite aussi une transformation culturelle ?Jihane BACIOCCHINIVP - Head of Global Talent AcquisitionCAPGEMINISébastien BACIOCCHINICEOMANAGERIMNathalie CHIURULLACEOMELI CONSULTINGGuillaume LHOMELHead of Infrastructure & Workplace - CTOLaure MUSELLIEnseignant-chercheurTELECOM PARISMohamed NASSIRIAgrégé de mathématiques et formateur académique en mathématiques et en informatiqueMINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALEVanessa SOULIEDSI -
19h55Tribune Laurence Devillairs, Philosophe : "Comment donner du sens à son travail ?""Doit-on cocher toutes les cases pour être compétent ? Comment appréhender le changement ?
D’une vision mécanique à une vision organique de l’entreprise
L’entreprise a changé, notre vision de celle-ci aussi.
Plus qu’une quête de sens, nous assistons à la recherche d’un goût du travail, d’une appétence.
Pas de projection à 5 ans pour les nouvelles générations, on se demande plutôt « où ne suis-je pas encore et qui me plait ? »
Comme cultiver sa particularité tout en faisant partie d’un collectif ?"
Laurence Devillairs est normalienne, agrégée, docteur habilitée à diriger des recherches en philosophie, spécialiste de Pascal et de philosophie morale. Elle a notamment publié "La Splendeur du monde. Aller à la rencontre de la beauté" (Stock, 2024), "Être quelqu’un de bien. Philosophie du bien et du mal" (Points Essais, 2024), "Philosophie de Pascal : le principe d'inquiétude" (Puf, 2022) et "Guérir la vie par la philosophie" (Puf, 2017).Laurence DEVILLAIRSNormalienne, Docteur en philosophieUNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE -
20h15Cocktail dinatoire & réseautageCocktail déjeunatoire