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Matinale

ITSM / IT for IT

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Entre évolutions des pratiques promues par ITIL, montées en version des diverses solutions technologiques présentes sur le marché,  et réflexion sur la possibilité de capitaliser sur les investissements réalisés en élargissant le périmètre couvert à d’autres fonctions de l’entreprise, l’analyse des besoins et des meilleures options à disposition en matière de gestion des services informatiques (ou ITSM) continue à occuper un grand nombre de DSI.
Cette Matinale va donner la parole à des organisations présentes à différentes étapes du processus : appel d’offre, intégration de solutions ITSM ou encore passage vers l’ESM.
Venez nous y retrouver nombreux afin de vous informer et d'échanger avec nos intervenants.

 


Programme

28 septembre :
  • 08h00
    Bienvenue à la Matinale ITSM
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    Accueil
  • 08h30
    Les services du CRiP
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    Présentation
    Sylvie ROCHE
    Sylvie ROCHE
    Directrice Générale
  • 08h40
    Actualités du Groupe de Travail ITSM / IT for IT
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    Présentation
    Yves DALLE PIAGGE
    Yves DALLE PIAGGE
    Manager DSI - MOA IT for IT
    Thierry DESCOMBES
    Thierry DESCOMBES
    Responsable de la Squad Finance (BU)
  • 09h00
    MINISTERE DE L'INTERIEUR : organisation et gestion d'un appel d'offre ITSM
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    Retour d'expérience
    Étape clé de tout projet d'intégration d'une nouvelle solution technologique , les équipes du Ministère de L'Intérieur témoigne sur l'approche adoptée dans le cadre de leur recherche d'une solution ITSM.
    Erik DU BOISHAMON
    Erik DU BOISHAMON
    Chef de la Mission Audit Qualité Evaluation
    David DE OLIVEIRA
    David DE OLIVEIRA
    Chargé d'études à la Mission audit, qualité & évaluation (amélioration des processus métiers de la DNUM)
  • 09h20
    ORANGE BUSINESS : Stratégie des plates-formes ITSM pour répondre aux enjeux du marché
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    Tribune Expert
    Jean-Sébastien MEURISSE
    Jean-Sébastien MEURISSE
    Head of Business Development - Professional Services
    Jean-Baptiste BACOU
    Jean-Baptiste BACOU
    Driving Operations Excellence and Transformation
  • 09h35
    FONCIA : L'ITSM comme outil de pilotage de la stratégie opérationnelle de l'organisation
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    Retour d'expérience
    La DSI de FONCIA vous expliquera comment le déploiement d'une solution ITSM leur a permis de gagner en transparence, en efficacité et en qualité de service jusqu'à faire boule de neige au sein de l'organisation et permettre la création d'un véritable ESM au Catalogue de Services très large (DRH, DAF, Trésorerie, Achat etc.).
    Thomas GUYON
    Thomas GUYON
    Directeur des Systèmes d'Information
    FONCIA
    David SANGLA
    David SANGLA
    Responsable du département Services & Support
    FONCIA
  • 09h55
    EASYVISTA : Attaque massive : l’ITSM en SaaS la clé pour piloter son redémarrage
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    Présentation offreur
    Comment se relever d’une attaque massive sur son ITSM ? Comment se prémunir d’une perte d’activité de l’outil de pilotage de l’IT et des métiers ? Quels risques encourus en cas de vol de données ?
    Matthieu PERINET
    Matthieu PERINET
    Consultant Avant Ventes
  • 10h00
    MATRIX42 : Améliorez la vie et la satisfaction de vos employés en basculant d’un ITSM à un ESM.
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    Tribune Expert
    Pourquoi se limiter à la gestion du périmètre IT de vos collaborateurs ? Dans la guerre des talents et des initiatives QVT - et afin de rendre la vie au travail la plus agréable et efficace possible - le temps est venu de basculer d’une ère ITSM à une nouvelle ère ESM.
    En d’autres mots, il est nécessaire d’offrir à vos employés une expérience de Conciergerie Digitale : un OnBoarding à démarrer, une place de parking à réserver, un badge défaillant, un véhicule de fonction à réviser, un flux financier à exécuter, une idée RSE à soumettre, une nouvelle application à installer ... un seul réflexe c’est le portail d’entreprise !
    Au travers de cas concrets nous vous présenterons comment s’articulent la vie des collaborateurs, celle de l’IT et celle des métiers afin de délivrer :
    - expérience et satisfaction,
    - workflows et automatisation des tâches,
    - performance opérationnelle,
    - traçabilité et communication,
    - consolidation financière et refacturation des services,
    - reporting et meilleure gouvernance.
    Nos clients ont sauté le pas, pourquoi pas vous ?.
    SIMON MA
    SIMON MA
    Pre-sales Manager France.
  • 10h15
    SMARTVIEW : « Peut on réellement intégrer un outil d'ITSM dans l'urgence ? »
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    Tribune Expert
    Exemple d'un cas pratique avec Jira Service Management chez EDF-ENR
    Gwendoline GONZALEZ
    Gwendoline GONZALEZ
    Consultante Atlassian - Expertise ITSM
  • 10h30
    ITSM + IA : optimisez l’efficacité de vos agents et la gestion de vos services IT
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    Tribune Expert
    Bénéficiez de l’excellence de Freshservice, notre solution ITSM unifiée enrichie par l’IA couvrant tous les besoins de l’entreprise au quotidien.

    Assistez à notre présentation pour découvrir les secrets de l'IA et de l'automatisation dans la gestion des services IT.

    Animée par Olivier Hervé, Expert Solutions ITSM, notre intervention présentera les capacités d’IA générative et d’automatisation proposées par Freshworks.

    L’IA au service de votre gestion des services IT :
    a. 3 étapes pour démarrer
    b. Améliorer la qualité de service - Freddy copilot
    c. Offrir un support conversationnel - Freddy self service
    d. Optimiser la gestion des opérations - Freddy insights
    e. Freddy AI Architecture et Sécurité
    Olivier HERVÉ
    Olivier HERVÉ
    Solutions Engineer
  • 10h45
    PAUSE CAFE / NETWORKING
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  • 11h15
    STELLANTIS - Projet de migration vers un outil ITSM dans un contexte de fusion au niveau international
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    Retour d'expérience
    Stellantis, groupe automobile international, a décidé de migrer les diverses solutions ITSM utilisées dans les différents pays, vers une seule et même plateforme, une solution groupe.
    Quels sont les impacts techniques et fonctionnels, voire organisationnels ?Quels impacts sur les processus ? Comment mettre en adéquation les besoins métiers et l’exigence de réduction des coûts ? Faut-il utiliser les spécifications natives de la solution ou bien faire des développements spécifiques ? Comment s’assurer de l’adhésion des équipes au niveau mondial ? Comment choisir le bon partenaire ? …
    Autant de questions majeures à partager.
    Venez découvrir comment Stellantis via ce projet de Transformation de son IT, répond à ces questions !
    Christophe MONTROCHER
    Christophe MONTROCHER
    Responsable Processus ITSM et RUN
  • 11h35
    OPENTEXT : ITSM et IA generative
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    Tribune Expert
    L’IA et Chat GPT sont souvent évoqués comme la solution du futur pour répondre aux besoins des utilisateurs. Mais dans un contexte ITSM, de quels besoins parle-t-on ? Et au regard des questionnements autour de cet outil, quelles sont les alternatives possibles permettant de capitaliser sur la puissance de l'IA générative tout en se protégeant de ses possibles risques ?
    Isabelle ROTH
    Isabelle ROTH
    ESM Practice lead for International
  • 11h50
    L’immobilière Casino passe à l’ECM (Enterprise Content Management) pour gérer ses activités
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    Retour d'expérience
    Dans le métier de l’immobilier, la preuve de la propriété réside dans des documents. Que ce soit pour valoriser un bâtiment ou gérer sa maintenance, pour régler un contentieux ou la facturation, rien ne se fait sans document. Comment l’immobilière Groupe Casino a dû renforcer sa GED pour assurer une gestion intelligente et optimale de ses activités ?
    Louis ORDINAIRE
    Louis ORDINAIRE
    Responsable IT
  • 12h10
    M-FILES : Optimisez votre gestion documentaire grâce à une plateforme unique basée sur les métadonnées
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    Présentation offreur
    Lorsque les collaborateurs recherchent une information essentielle, chaque seconde est importante. Lors de cette session, découvrez comment M-Files vous permet de gérer vos documents et d'automatiser vos processus métier tout en sécurité, pour gagner en productivité.
    Frédéric MEQUER
    Frédéric MEQUER
    Account Executive
  • 12h15
    ADVANTAGES : Évolution de la perception des services de l’IT par les utilisateurs depuis 2020
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    Tribune Expert
    Y a-t-il eu un changement de perception de la part des membres du Comex, des directions métiers et des utilisateurs vis-à-vis de leur DSI depuis le début de la crise sanitaire ?
    Si oui, quel impact avons-nous constaté auprès de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs du CAC 40 interrogées depuis 2020 ?
    Aymeric DE CALBIAC
    Aymeric DE CALBIAC
    Directeur - Fondateur
    ADVANTAGES
  • 12h25
    COCKTAIL DEJEUNATOIRE / NETWORKING
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